Toutes les couches de la population sont vent debout contre Azali et son clan. Même les notables s'insurgent contre les pratiques inacceptables du rég
Le pays vit un moment crucial. Une situation surgie, plus ou moins spontanément, qui ouvre la perspective d'un changement fondamental : se débarrasser d'Azali, rompre avec le système qui emprisonne le pays depuis l'indépendance et ouvrir des nouvelles perspectives au pays.
Ceux qui sont au pouvoir sont rejetés par l'immense majorité de la population. Le peuple n'accepte plus leur direction. Ils n'ont que la force.
Toutes les couches de la population sont vent debout contre Azali et son clan. Même les notables s'insurgent contre les pratiques inacceptables du régime. Imaginez une dispersion par la force d'une réunion de notables dépasse l'entendement comorien. Un défi insolent et arrogant que la notabilité comorienne s'apprête à relever.
Une partie des religieux élèvent la voix pour réclamer justice et respect des lois et des principes, contre l'utilisation frauduleuse de la religion à des fins politiciens. La jeunesse a prouvé dans la rue son rejet de la dictature et sa détermination à combattre pour un avenir meilleur du pays.
Le rejet des élections est unanime. Pour le peuple il n'y a pas eu élection le 14 janvier 2024. La question est donc de trouver les voies et moyens pour une organisation d'élections crédibles qui s'inscriront dans la Tournante afin d'éviter une nouvelle flambée séparatiste.
Idriss Mohamed Chanfi
COMMENTAIRES