Le président Azali s’est assuré une élection taillée sur mesure. Lors de son élection à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA)..
Comores : Azali Assoumani, pote et despote
Candidat à un quatrième mandat lors de la présidentielle dont le premier tour se tient ce dimanche 14 janvier, le dirigeant sortant Azali Assoumani a su se rendre indispensable, notamment auprès de la France. Le président de l’archipel s’est assuré une élection taillée sur mesure.
Lors de son élection à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA), voici un an, nombre de diplomates du continent se sont étonnés : comment un président d’un poids plume du continent, un petit archipel de moins d’un million d’habitants, a-t-il pu accéder à une fonction si importante ?
Alors que celle-ci s’achève ce mois-ci, Azali Assoumani a profité de cette année pour s’imposer comme un acteur incontournable de la scène diplomatique africaine. Et notamment avec la France, malgré le contentieux qui oppose les Comores et l’Hexagone sur la question de Mayotte, que les Nations unies considèrent – comme Assoumani – comme partie intégrante de l’archipel comorien...Lire la suite sur L'Humanité
COMMENTAIRES