Echec d'Azali : Le GWA Dzima ne passe pas et ne passera pas. Le scrutin s'est finalement déroulé de façon relativement acceptable. Malgré des manœuvre
Echec d'Azali : Le GWA Dzima ne passe pas et ne passera pas
Le scrutin s'est finalement déroulé de façon relativement acceptable. Malgré des manœuvres pour créer des troubles afin de s'en servir de prétexte pour réaliser le holdup électoral manigancé par Azali et son clan.
Imaginer donc : des bureaux de vote chez des partisans, ramassage des urnes de certains villages d'Anjouan, etc. Les candidats et les électeurs ont gardé leur calme et limité les dégâts.
Reste le deuxième rempart de Azali : la triche au niveau de la CENI et de la Cour Suprême. Proclamer une élection dès le 1er tour d'Azali malgré les résultats des urnes. Un scandale qui ne passera pas auprès d'une population excédée par les forfaitures d'un régime dictatorial aux abois.
Les candidats unis, soutenus par l'immense majorité des électeurs avancent en rangs serrés vers un deuxième tour qui s'impose désormais. D'autant qu'au regard de la participation, aucun candidat ne peut se prévaloir d'avoir recueilli plus de 50% des inscrits.
Idriss Mohamed Chanfi
COMMENTAIRES