Ikoni, un état dans l'Etat? Il fut un temps, les responsables de cette localité avaient mis en place des taxes pour chaque véhicule qui dépassait la.
Ikoni, un état dans l'Etat?
Route de Malouzini - photo d’archives |
1: Il fut un temps, les responsables de cette localité avaient mis en place des taxes pour chaque véhicule qui dépassait la station Bonzami. Conséquences : les taxis avaient déserté. La ville était dans l'obligation de revoir cette mesure. Aujourd'hui, des taximans refusent toujours de s'arrêter à Ikoni.
2: Les responsables de cette localité viennent de mettre en place une taxe sur la vente de l'eau. Quiconque veut vendre de l'eau à Malouzine, doit forcément payer. Pourtant, la Sonede aurait indiqué aux vendeurs que ceux qui payeront la taxe d'Ikoni auront également à payer très cher pour puiser l'eau au château de Vouvouni. Conséquences : des locataires vident le quartier de Malouzine et les chercheurs de maisons évitent la zone.
3: Les commerçants sont dans l'obligation de payer des taxes aux autorités d'Ikoni si la patente porte sur Moroni Malouzine et non Malouzine Ikoni. Conséquence: les Commerçants paient deux fois la même taxe au profit de deux entités différentes.
4: Les autorités d'Ikoni ont interdit le ramassage des ordures à Malouzine par la mairie de Moroni. Pourtant, Ikoni n'a pas mis en place un système de ramassage. Conséquences : les ordures s'entassent dans les ménages et dans les ruelles.
Jadis, nous connaissions Ikoni autrement...
Mohamed Youssouf
COMMENTAIRES