Diplômé d'une Grande École d'ingénieur à Paris...la Sonelec lui propose un stage contre 150 euros. Lors de son stage pratique en usine à Paris, le sta
Le gamin a obtenu un diplôme d'ingénieur délivré par l'Ecole des MINES de Paris-PLS (spécialité : énergies renouvelables).
Lors de son stage pratique en usine à Paris, le staff l'a couvert d'éloges parce qu'il a mis au point un procédé permettant à l''usine de diviser par deux sa facture d'électricité.
A la fin de sa formation, il rentre aux Comores animé par de nombreuses idées de projets. Après plusieurs tentatives infructueuses, la direction de la Sonelec finit par le recevoir et lui propose un stage de 6 mois contre 150 euros.
-"Mais on ne peut pas vivre avec 150 euros à Moroni, Monsieur", proteste le jeune homme.- "C'est tout ce que nous pouvons faire pour toi."
Et le jeune ingénieur est reparti en France. J'en déduis que la fuite des cerveaux est voulue et encouragée. Elle permet aux bras cassés de nous convaincre que la bougie est une fatalité.
Par Ali Moindjié
COMMENTAIRES