Présidentielle de 2024 : Enquête d'opinion ! Nous avons constaté que Mohamed Daoudou -Kiki de la République est très populaire dans l'île Autonome d'A
Opinion Libre !
La présidentielle de 2024 aux Comores : Enquête d'opinion !
Les enquêtes d'opinion préliminaire de la prochaine élection présidentielle révèlent que le taux se serre entre le président sortant Imam Azali Assoumani et son ex-Ministre de l'intérieur Mohamed Daoudou - Kiki de la République.
La conjoncture politico-économique et sociale de l'Union des Comores est très sensible, faisant l'objet d'enquête préliminaire de projection pour évaluer les tendances d'opinion au prochaine échéance électorale de la présidence de l'Union des Comores.
Nos enquêteurs sillonnaient l'ensemble des îles -Comores à l'exception de l'île Comorienne de Mayotte pour recueillir les opinions du peuple pour la présidentielle de 2024.
Nous avons constaté que Mohamed Daoudou -Kiki de la République est très populaire dans l'île Autonome d'Anjouan avec 70% d'opinion favorable par rapport au président sortant Imam Azali Assoumani qui bénéficie approximativement 25% et Mouigni Baraka n'obtient que 5% d'opinion favorable.
Les deux Challengers sont au coude à coude à la grande Comores avec 48% pour Mohamed Daoudou - Kiki de la République contre 30% pour Imam Azali Assoumani et 22% pour Mouigni Braka. Dans l'île Autonome de Mohéli, l'écart est légèrement considérable avec 47% pour Mohamed Daoudou -Kiki de la République contre 40% pour Imam Azali Assoumani et Mouigni Braka 13% d'opinion favorable.
La montée de Mohamed Daoudou -Kiki de la République dans le sondage est due d'une part au vote sanction contre le régime d'Imam Azali Assoumani et d'autre part à l'absence du gouvernement dans l'action publique : Inflation galopante, délestage sans fin de l'électricité, au manque d'eau purement et simplement même dans la capitale - Moroni et au désespoir de la jeunesse dans leur avenir.
Selon le peuple :" Au moment ou Mohamed Daoudou -Kiki de la République était Ministre de l'intérieur, aucun bateau surchargé des Comoriens expulsés chez eux, dans l'île Comorienne de Mayotte n' a été autorisé à entrer dans un port de l'Union des Comores pour déchargement ". Son engagement républicain et sa fermeté font gage et rassurent le peuple Comorien dans l'exercice de la fonction suprême de la Nation.
La chute vertigineuse de l'ex-gouverneur Mouigni Baraka dans le sondage est le résultat de sa stratégie de gouvernance de sa mandature au Gouverneur de l'île Autonome de Ngazidja.
Nous avons interrogé 50 000 habitants âgés de 18 à 80 ans sur l'ensemble du territoire nationale.
A - Au premier tour :
- Mohamed Daoudou -Kiki de la République obtiendrait 48%
- Imam Azali Assoumani obtiendrait 35%
- Mouigni Baraka obtiendrait 17%
Le second tour serait joué entre Mohamed Daoudou -Kiki de la République contre Imam Azali Assoumani.
B - Au deuxième tour :
- Mohamed Daoudou -Kiki de la République l'emporterait avec 65% contre 35% pour Imam Azali Assoumani.
C - Si Mohamed Daoudou -Kiki de la République ne serait pas candidat :
- Imama Azali Assoumani l'emporterait au premier tour avec 70% contre 30% pour Mouigni Baraka.
D - Si Imam Azali Assoumani ne serait pas candidat :
- Mohamed Daoudou - Kiki de la république l'emporterait au premier tour avec 80% contre 20% pour Mouigni Baraka.
Thématiques prioritaires sont :
- Inflation galopante des denrées de premières nécessité
- Chômage de masse de jeunes sortant des Universités
- Manque d'eau et d'électricité
- Etat vétuste des infrastructures routières quasi inexistantes
Nous vous rappelons que d'autres enquêtes d'opinions seront effectués dans les mois à venir et nous vous tiendrons informer de toutes éventuelles évolutions !!!!!!!!!
Salama Yatru Ndejema,
Abdou Mohamed Abdou
COMMENTAIRES