Mayotte : Darmanin évoque un objectif de destruction de 1.250 logements d'ici fin 2023. Accompagné des ministres délégués Olivier Klein (Logement) et
Darmanin à la mosquée de Dembéni. |
Dans un entretien accordé au Figaro, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a dit dimanche tabler sur la destruction "grosso modo" de "1250" logements à Mayotte d'ici "la fin de l'année", en regrettant "le retard pris" dans cette opération en raison de "très nombreux recours" juridiques.
Deuxième jour de visite
Accompagné des ministres français délégués Olivier Klein (Logement) et Jean-François Carenco (Outremer), Gérald Darmanin a assisté, au second jour de son déplacement à Mayotte, à la destruction des dernières cases du quartier des Badamiers à Dzaoudzi, en Petite-Terre.
"Il y aura eu grosso modo 1250 (destructions) d'ici la fin de l'année", a dit le ministre de l'Intérieur, qui avait évoqué 1000 destructions d'ici à la fin de l'année dans son interview mise en ligne vendredi soir.
"J'eusse aimé, a-t-il poursuivi, que ceux qui sont venus faire du tourisme juridique à Mayotte visitent les bangas, des endroits insalubres où les enfants n'ont pas d'eau courante, où s'il y avait un cyclone, on aurait tous pleuré sur les très nombreux morts qu'il y aurait eu ici", et cela "pour empêcher de construire du logement social".
"Ce qui est important, a insisté le ministre français, c'est la destruction des logements insalubres et de reprendre la maîtrise du foncier".
Gérald Darmanin est à Mayotte jusqu'à dimanche soir pour défendre Wuambushu, opération gouvernementale contestée par de nombreuses associations de défense des droits de l'homme.
Il a aussi promis samedi de remédier au manque d'eau qui frappe l'ile comorienne et annoncé un blocage des prix des bouteilles d'eau à partir du 15 juillet. Avec AFP
COMMENTAIRES