Mayotte : Médecins du monde dénonce un blocage de l'accès aux soins. Ces dernières semaines, la situation ne fait qu’empirer : depuis plus de 12 jours
Blocage du dispensaire de soins Jacaranda ©Louis Witter |
Mayotte : L’accès aux soins, un parcours d’obstacles
Dans cette ile, 4/5e de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et peine à accéder aux soins.
Avec un seul hôpital public pour toute l’île, accéder à la santé est, au quotidien, un véritable parcours du combattant. Manque de professionnels, de centres de soins, démarches administratives excessives, politiques répressives... Tant d’obstacles aux soins qui causent retards de suivi et aggravations de l’état de santé.
Ces dernières semaines, la situation ne fait qu’empirer : depuis plus de 12 jours, les centres de santé et les principaux sites du seul hôpital de l'île sont fermés. Des centaines de consultations sont annulées, et les urgences désertées.
Face au blocage de tout un système de soins par des intimidations très fortes de collectifs pro-Wuambushu ainsi que par des attaques ciblées de bandes de jeunes, les pouvoirs publics ont pour seule réaction la fermeture de structures de santé, cautionnant ainsi ces entraves et dérives inquiétantes. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la santé des populations.
Présente à Mayotte depuis 2009, Médecins du Monde demande la garantie de la sécurité des lieux de soins et de ce droit fondamental qu’est l’accès à la santé.
Les lieux de soins doivent être sanctuarisés, tant pour l’ensemble des patients de l’île qui doivent y avoir accès, que pour tous les professionnels qui y exercent au quotidien.
Médecins du Monde Océan Indien
COMMENTAIRES