« Cette journée de la liberté symbolise l’héritage d’un homme qui a changé le 20ème siècle ». Cérémonie de la Journée de la Liberté de la République d
Cérémonie de la Journée de la Liberté de la République d’Afrique du Sud
Quelques éléments de l'allocution de SEM Fakridine Mahamoud, assurant l’intérim du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Diaspora et de la Francophonie.
C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole au nom du Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l'occasion de la Journée de la Liberté de la République de l’Afrique du Sud.
Je voudrais tout d’abord, au nom de mes collègues membres du gouvernement, exprimer nos remerciements pour l’aimable invitation qui nous a été adressée à l’occasion de cette journée importante et historique d'un pays ami.
Cette journée de la liberté symbolise l’héritage d’un homme qui a changé le 20ème siècle et contribué à façonner le 21ème siècle. C’est donc un moment privilégié pour commémorer des valeurs universelles, pour lesquelles Nelson Mandela et ses camarades de combat ont lutté avec détermination et engagement : la justice, les droits de l’homme, l’égalité et surtout les libertés fondamentales.
Des valeurs qui prennent tout leur sens dans un monde en perpétuel mouvement et jalonné par des multiples crises, des incompréhensions politiques et des guerres.
L'Union des Comores qui assure actuellement la présidence de l'Union Africaine se félicite de l'accompagnement soutenu de l'Afrique du Sud, pays qui a toujours su défendre, dans un esprit de partenariat, les intérêts panafricains..."
Ministère de l’intérieur
COMMENTAIRES