Accord préliminaire du FMI avec les Comores pour un prêt de 43 millions de dollars. Les autorités comoriennes et les services du Fonds monétaire inter
Comores : accord préliminaire du FMI pour un prêt de 43 millions $ au titre de la FEC afin de soutenir l’économie
(Agence Ecofin) - L’économie des Comores a été confrontée à plusieurs chocs exogènes affectant son activité économique. De ce fait, le pays bénéficiera de son premier programme de la tranche supérieure de crédit soutenu par le FMI depuis 2013, afin de renforcer sa résilience et relancer son économie.
Les autorités comoriennes et les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord de principe pour un prêt d’environ 43 millions $ sur 4 ans, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), à l’issue de près de deux mois d’examen. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution publié, ce lundi 8 mai.
Cette FEC est le premier programme de la tranche supérieure de crédit pour les Comores, soutenu par le FMI depuis 2013. S’appuyant sur le programme suivi par les services (SMP) du Fonds récemment achevé, elle vise à préserver la stabilité macroéconomique du pays en faisant avancer les réformes structurelles pour favoriser la résilience économique tout en créant un espace budgétaire pour une croissance durable et inclusive.
Outre le programme suivi par les services du FMI, cet accord soutiendra également les plans des autorités comoriennes visant à consolider progressivement les finances publiques, à renforcer le secteur financier et à progresser dans la lutte contre la corruption.
« Des efforts continus pour renforcer la gouvernance et réduire les vulnérabilités à la corruption, y compris l'adoption de la loi anticorruption révisée, seront essentiels pour améliorer le climat général des affaires », a déclaré Mme Suchanan Tambunlertchai, chef de mission du FMI.
Rappelons que l’archipel d’Afrique de l’Est a été frappé par plusieurs chocs externes successifs ces dernières années, notamment le...Lire la suite sur Agence Ecofin
COMMENTAIRES