« Le président Azali accorde une place importante à la responsabilisation des jeunes...dans le processus de développement, en témoigne les nombreuses»
Rencontre entre le Parti CRC et la Coordination d'Itsikoundi
Le 1er avril 2023 lors de leur déplacement à Itsinkoudi (Washili) pour répondre à l’invitation du Sultan Abdoulanziz, de nombreuses personnalités politiques de la CRC parmi lesquelles le Conseiller privé du Président, Nour El Fath Azali, le Délégué chargé de la défense, Youssouf Mohamed Ali, et des membres du gouvernement ont eu l’occasion d’échanger avec la jeunesse de washili.
Devant un parterre de ténors du parti, tous réunis en son honneur, Sultan Abdoulanziz, a justifié l’objet de cette rencontre. «J’ai voulu inviter l’ensemble des ténors du parti CRC ainsi que certains membres du gouvernement , à Washili pour leur présenter aux jeunes de cette ville, de cette région afin de leur faire comprendre qu’ils peuvent s’en inspirer et prendre la relève de leurs aînés. C’est un moyen pour moi, de susciter une source majeure d’inspiration, faire des émules partant, d’augmenter vertus et talents, au sein des jeunes », dit-il.
Sultan s’est adressé également aux hommes politiques pour attirer l’attention sur le danger qui guette le parti CRC. « J’ai un message au secrétaire général du Parti CRC, Youssoufa Mohamed Ali », dit-il, « Il faut admettre que nous n’avons plus de pouvoir, mais au contraire, nous sommes en train de le conquérir. À chacun, d’abandonner les querelles internes, de se mettre en ordre de bataille », alerte-t-il.
Dans son allocution, le Conseiller privé du Président a tenu à rassurer son audience et à mettre fin aux inquiétudes concernant des malentendus au sein du parti. « Nous sommes tous unis par notre foi en une même vision, celle du Président Azali Assoumani ».
Lors sa rencontre avec les jeunes, le Conseiller Privé a tout d’abord annoncé avoir fait don d’un financement pour l’éclairage public dont l’objectif est d’accompagner le développement local.
Il a aussi rappelé aux jeunes et cadres de cette région qu’avoir un poste important aide certes, mais ne fait pas sortir de la pauvreté. Il a plaidé pour unir nos idées, notre savoir-faire afin d’accompagner la dynamique de l’Etat et l’engagement de son Excellence le Président Azali Assoumani en proposant des projets de développement, d’épanouissement et de prospérité économique de nos localités.
Concernant la mobilisation et l’engagement dans la vie publique et politique pays, le Conseiller Privé a lancé un appel aux jeunes afin de s’impliquer davantage pour un monde meilleur et a ainsi démontré l’importance qu’accorde le chef de l’État à la jeunesse comorienne et au rôle qu’ils peuvent jouer dans le processus de développement. En témoigne la nomination de plusieurs d’entre eux dans des postes à responsabilités que ça soit dans les entreprises ou dans l’administration publique.
Pour finir son discours, le Conseiller privé du président a invité les jeunes à ne pas manquer la dernière marche et à s’investir sur une des missions importantes qu’est la stabilité sociale. Car dans la continuité d’une vision, d’un programme stratégique et un leader engagé : « nous n’avons pas le droit d’échouer et de rater ce rendez-vous historique. Ensemble gardons espoir pour un lendemain meilleur pour notre archipel et rassurez que nous sommes et seront la pour vous accompagner » a-t-il insisté.
Au cours de son allocation, le Secrétaire général du Parti CRC Youssoufa Mohamed Ali a remercié Sultan Abdoulanziz et sa famille, ainsi qu’aux populations de Washili pour leur accueil et leur hospitalité légendaire, et rajoute que « les précédentes interventions ont évoqué que nous sommes, à la veille des batailles électorales. J’appelle à l’unité et au rassemblement. Il ne faut pas céder aux sirènes de mauvais augure qui nous font traiter des noms d’oiseaux. Ces différentes rencontres ont un fort impact et constituent un haut lieu de retrouvailles et de rassemblements empreints d’intenses moments de joie partagée, et de discussion. »
Ces derniers temps, le Parti CRC a multiplié les échanges sur des thèmes proches des préoccupations des jeunes en lien avec les politiques publiques. ©CRC
COMMENTAIRES