Double homicide par balles à Rennes : Une étudiante comorienne risque 10 ans d'emprisonnement. Le suspect interpellé à Mayotte mis en examen et écroué
«Le caractère de règlement de compte lié au trafic de produits stupéfiants est très probable, même si les raisons précises de ces tentatives de meurtres et meurtres n'ont pas encore été pleinement précisées à ce stade», souligne le procureur de la République.
L'homme de 22 ans interpellé à Mayotte dans l'enquête ouverte après la mort de deux hommes tués par balles le 28 mars à Rennes a été mis en examen pour «tentatives de meutre» et «meurtres en bande organisée» et écroué, a appris l'AFP ce samedi de source judiciaire.
Interpellé le 3 avril à Mayotte, il a été présenté vendredi au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (Jirs), a indiqué le procureur de la République Philippe Astruc.
Il a été mis en examen des chefs de «tentatives de meurtre en bande organisée», «meurtres en bande organisée», «détention sans autorisation une ou plusieurs armes, munitions (...) avec cette circonstance que les faits ont été commis par au moins deux personnes agissant en qualité d'auteur ou complice», précise Philippe Astuc. Il a été placé vendredi soir en détention provisoire.
Né à Mamoudzou, sans antécédent judiciaire, il avait été interpellé sur mandat d'arrêt du parquet de Jirs, alors qu'il avait quitté la France pour atterrir à Moroni en Grande-comore et arrivait à Mayotte par bateau. «Il a fait valoir son droit au silence tout au long de la garde à vue», indique Philippe Astruc.
Un «règlement de compte lié au trafic de produits stupéfiants est très probable»
«Le caractère de règlement de compte lié au trafic de produits stupéfiants est très probable, même si les raisons précises de ces tentatives de meurtres et meurtres n'ont pas encore été pleinement précisées à ce stade», souligne Philippe Astruc.
Le 28 mars, l'homme «se serait présenté sur le point de deal du gros Chêne une première fois dans l'après-midi, casqué et ganté, pour tenir une discussion houleuse avec ses futures victimes, qu'il quittait en les menaçant». «Il se représentait dans la soirée armé, toujours casqué et ganté, tirant et faisant deux morts et un blessé», a détaillé le procureur.
Selon Philippe Astruc, «le mis en cause ayant pris la fuite le lendemain», l'information judiciaire porte également sur «l'infraction de recel de malfaiteur».
Sa petite amie, «qui l'a aidé activement à quitter le territoire national, a été mise en examen de ce chef», ainsi que de «blanchiment en bande organisée», ajoute le magistrat. Elle a également été placée en détention provisoire. « Une importante somme d'argent en liquide a été trouvée au domicile de Saint-Brieuc» de l'étudiante de 20 ans, née aux Comores. Le mis en examen encourt la réclusion à perpétuité, sa petite amie une peine maximum de 10 ans d'emprisonnement.
Par Le Figaro avec AFP
COMMENTAIRES