La Présidence de l’Union Africaine n’est pas un mérite

PARTAGER:

La Présidence de l’Union Africaine n’est pas un mérite. C’est une chaise qui tourne naturellement région par région et qui est cédée le plus souvent a

La Présidence de l’Union Africaine n’est pas un mérite

« Azali, Président de l’union des Comores et de l’Union africaine »

Félicitations à lui, à l’Etat comorien et à son peuple. Il faudra comprendre et faire comprendre aux valets et au griots du royaume que la présidence de l’union africaine n’est pas un mérite. C’est une chaise qui tourne naturellement région par région et qui est cédée le plus souvent au plus proche de celui qui précède, par consensus. Il doit de plus et surtout être un suiviste et soumis au diktat des puissances du monde.

Le mérite d’Azali est d’arriver à être président de l’union des Comores deux fois et il sera jugé par Allah et par son peuple pour ça. Le reste n’est que du bruit.

Par contre dans cette position, il a la possibilité de faire recruter les cadres comoriens dans les postes de l’union africaine où ils sont très faiblement représentés. Il pourrait aussi user de son fauteuil pour ramener des projets de coopération structurants aux Comores et aider son peuple à sortir de la misère.

Maky, son ami et prédécesseur, fait quelques efforts chez lui avant d’aller défendre l’union africaine. J’ai suivi les discours de la nouvelle année 2023 de ces deux présidents et amis. L’un parlait avec des résultats chiffrés et vérifiables de ses réalisations (performance de l’agriculture et des projets de développement ruraux, écoles, km de routes, forages, électricité, Train, BRT...) et l’autre parlait de...lois votées à l’assemblée, de signatures et d’accords cadres...pour ensuite se glorifier à la fin d’avoir acheté...un et un seul scanner avec les fonds Covid.

Quand on se félicite pour un tel président qui irait sauver l’Afrique alors que son pays n’a pas d’eau potable, ni d’électricité à 25km de la capitale, que son système éducatif et sanitaire est dans sa misère la plus misérable de l’histoire, cela s’appelle de la déception.

Mohamed Mahamoud CHARAHABIL

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières