Enfin, voyez-vous, nous ne sommes…Nous assistons impuissant au démantèlement de notre pays, de ses valeurs sociales, démocratique et traditionnelles..
J'ai lu le '' projet de loi portant statut de l'opposition politique'' et mon étonnement est sans commune mesure, sur beaucoup d' articles. J'en prends un aujourd'hui. En effet, l' article 14 portant fondation d'un parti ou groupement exige un quota de membres fondateurs (20)par circonscription électorale. En d'autres termes, quand on a des idées pour son pays, il faudra justifier 20 membres multipliés par le nombre de circonscription communale pour pouvoir créer son organisation politique.
Je vous laisse faire le calcul, mais en dehors du nombre, cette disposition s'inscrit dans une idéologie assumée de ce régime qui consiste à diviser les comoriens, étouffer et limiter les libertés collectives qui sont pourtant garanties par la constitution de 2001 et les conventions internationales. À cette disposition vient s'ajouter la volonté du Colonel Azali Assoumani de vouloir exclure les candidats gênants et potentiellement dangereux pour son régime, en fixant un quota de parrainage de 3000 électeurs. C'est un déni de démocratie.
De même, à la même disposition vient s'ajouter l'idée farfelue et discriminatoire qui oppose les comoriens de la diaspora et ceux résidants au pays, sur la question du droit de vote qui va créer des demi-citoyens ayants des devoirs seulement envers leur pays mais pas de droits.
Pour revenir à la fixation du quota de 3000 électeurs, sachons que cette loi va accentuer la corruption des parrains et la politique clienteliste. En effet, je me demande combien va coûter la signature d'un parrainage en 2024. Je fais un pari entre 50 000 francs et 100 000 francs.
Enfin, voyez-vous, nous ne sommes pas dans une opposition systématique et sans raison. Car, nous estimons que notre pays a pris un virage dangereux en matière de respect de démocratie, des libertés individuelles et collectives. À cela s'ajoute le piétinement de nos institutions, le non-respect de notre constitution et j'en passe. Nous assistons impuissant au démantèlement de notre pays, de ses valeurs sociales, démocratique et traditionnelles.
Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes économiques du pays, ce régime fait diversion sur des sujets secondaires pour mieux diviser afin de bien assoir son pouvoir.
Bon dimanche à tous,
Ahmadou MZE SOILIHI
COMMENTAIRES