Rais Azali Assoumani, Hier soir, j'ai reçu un messa.Vous devez à Taki une certaine reconnaissance pour votre promotion au poste de chef d'état-major !
Rais Azali Assoumani, Hier soir, j'ai reçu un message de notre défunt frère aîné Rais Mohamed Taki me demandant de vous implorer de ne pas utiliser la force à Mbeni, afin de maintenir la paix et la sécurité à Hamahamet.
Je suis convaincue que vous devez à Rais Mohamed Taki une certaine reconnaissance pour votre promotion au poste de chef d'état-major de l'armée (AND). Je vous invite donc à recourir aux négociations politiques traditionnelles pour résoudre la crise socio-politique à Mbeni.
Les forces militaires armées en place devraient être retirées de la région et permettre à la Justice d'agir en conséquence. Je vous exhorte à faire preuve de retenue, de compassion et de tolérance et à préserver la population de Hamahamet de toute autre désagrément. La paix sociale est vitale pour notre entente nationale et pour la cohésion nationale.
Le gouvernement central devrait respecter la constitution et donc ne pas s'impliquer dans les manifestations sociales privées. Pourquoi le gouvernement devrait-il s'impliquer dans l'organisation de rituels religieux comme le Maulid lors de la commémoration des cérémonies de la naissance du prophète Muhammad SAW.
Le gouvernement ne devrait pas déployer l'armée dans des opérations d'ordre public. La mission de l'armée est de protéger l'intégrité territoriale et la sécurité des îliens contre les agressions étrangères. L'armée n'est pas formée pour gérer les troubles de l'ordre public et cette responsabilité incombe généralement à la police ou à la Gendarmarie. L'armée ne devrait donc jamais utiliser la force contre les citoyens lesquels devraient plutôt être protégés par les militaires.
Le déploiement des forces armées dans des opérations répressives contre des manifestations sociales et politiques pacifiques est généralement le fait d'États autoritaires. Les Comores ne devraient jamais revivre la tragédie du traumatisme d'Iconi.
Je me demande quel est le rôle du Govonorat de Ngazidja.
Par Said Hilali
COMMENTAIRES