Émergence : « Nous devons faire de l’Agriculture le moteur du développement » en mettant en place tous les outils d’incitation aux innovations dans le
Discours de S.E.M AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2022
Nous devons faire de l’Agriculture le moteur du développement en mettant en place tous les outils d’incitation aux innovations dans le secteur agroalimentaire.
Stade Missiri, Mutsamudu-Anjouan
Dimanche 16 Octobre 2022
- Excellences, Mesdames et Messieurs
- Honorables assistance
Je suis très heureux de me retrouver parmi vous, pour célébrer ensemble, les quarante deuxièmes journées mondialesde l’alimentation qui marquera les soixante-dix septièmes anniversaires de la création de l’Organisation des Nations Unies pourl’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Je remercie le Ministère de l’Agriculture, dirigé par mon frère Houmed Msaidie, le très honorable Moustadroine, Président de l’Assemblée, le Gouvernorat de l’Ile Autonome d’Anjouan et frère Anissi Chamsidine, la Préfecture et la Mairie de Mutsamudu sous la conduite de M. ZAROUKI, ainsi que tous les organisateurs de cet évènement, qui se sont investis pour faire de cette Journée, une réussite.
J’exprime ma gratitude à la population d’Anjouan, dans son ensemble, pour l’accueil, toujours fraternel et chaleureux quelle me réserve, à chacune de mes visites dans cette belle ile.
Je voudrais à cette occasion, renouveler notre sincère reconnaissance, à nos partenaires au développement pour leur engagement et leur habituel accompagnement dans les actions de Développement de notre pays et, en particulier, la transformation de nos systèmes alimentaires.
Notre présence massive à cet événement, qui dépasse la dimension nationale, est une marque de l’intérêt que nous accordons à la solidarité et aux actions collectives pour assurer une amélioration de la production et des systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs, durables et résilients afin de garantir une nutrition, un environnement et de meilleurs conditions de vie à la population.
Mesdames et Messieurs
Nous célébrons encore une fois la Journée Mondiale de l’Alimentation dans un contexte particulier, encore marqué par les effets néfastes de la pandémie de COVID 19, les contraintes liées au changement climatique l’impact de la hausse des prix des produits de première nécessité et les tensions internationales, accentués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Tout cela a des répercussions sur notre population qui vit ainsi, uneperturbation des systèmes agroalimentaires, une forte récession économique et une augmentation de l’insécurité et des inégalités alimentaires.
Honorable assistance,
Nous devons saisir l’opportunité offerte par la visibilité de cette journée, pour promouvoir la paix, la sécurité, la durabilité et la résilience de nos systèmes alimentaires ainsi que les moyens d'existence décents aux populations les plus vulnérables.
Il faudra pour cela orienter notre action dans la protection sociale, l’innovation et la création d’emplois décents, ainsi que l’adoption des pratiques agricoles durables préservant à la fois notre santé, notre environnement et nos ressources naturelles.
Nous devons faire de l’Agriculture le moteur du développement en mettant en place tous les outils d’incitation aux innovations dans le secteur agroalimentaire.
C’est pourquoi, nous avons initié un programme ambitieux ayant comme objectif de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 en se basant sur des grands projet structurants et sectoriels, dont fait partie la transformation et la modernisation du secteur agricole.
Nous avons engagé depuis la Conférence de Paris plusieurs actions dans la structuration du cadre de la gouvernance du secteur agricole.
Nous avons initié les bases de l’amélioration substantielle de la productivité agricole par la réorganisation du système de production rurale.
Nous avons entamé la mise à disposition des acteurs, les infrastructures et les institutions adéquates pour l’épanouissement du secteur.
Nous avons démarré la promotion d’emplois stables dans l’agriculture, la pêche et les chaines des valeurs de l’agro-industrie en renforçant le dispositif de financement de ce secteur.
Cependant, les nombreux défis en cours, comme la pandémie de covid-19, les conflits et le changement climatique ont ralenti cet élan dans la transformation de nos systèmes de production.
J’appelle ainsi tous les acteurs à se concerter pour évaluer les réalisations, relever les défis qui se présentent à nous, et redéfinir les voies d’amélioration de la mise en œuvre de notre programme de développements.
Honorable assistance,
Malgré les efforts engagés pour la créations d’emplois, notamment en faveur de la jeunesse, l’agriculture est loin d’être considérée par les principaux concernés, comme la première source d’emploi.
Or, la jeunesse comorienne ne doit pas rester en marge des activités agricoles car celles-ci sont créatrices d’emploi et génératrices de revenus et un élément moteur du développement.
C’est pourquoi,le gouvernement est pleinement engagé à soutenir la jeunesse comorienne, en lui offrant tous les moyens nécessaires à son épanouissement.
C’est à ce titre qu’il a initié avec ses partenaires au développement des projets comme le PIDC, financé par la Banque Mondiale, l’AFIDEV, financé par l’Agence Française de Développement et le PREFERfinancé par le FIDA,pour soutenir la croissance des Micro-Petits et Moyenne Entreprises et d’accroitre les opportunités d’emplois et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes.
Ces Projets constituent une véritable révolution dans le paysage économique de notre pays.
En effet, pour la première fois dans l’histoire récente des Comores, le Gouvernement a initié un programme spécifique dédié à la promotion de l’entrepreneuriat, et en priorité l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, mais aussi la croissance des MPME et l’amélioration de l’environnement des affaires, avec à la clé, un financement disponible mobilisé auprès de ses partenaire de la Banque mondiale, de l’AFD, du FIDA afin d’accorder des subventions de démarrage et de croissance aux Comoriens engagés dans le domaine de la production.
Honorable assistance,
Pour clore mon propos, je voudrais rappeler que le combat pour l’émergence de notre pays n’est pas l’un des plus aisés.
Je suis toutefois persuadé qu’avec plus de conviction, de persévérance et de méthodes nous y arriverons.
C’est pourquoi, je renouvèle mes remerciements à nos partenaires au développement et je leur demande de maintenir leur précieux accompagnement, leur engagement et leur soutien aux efforts du Gouvernement en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté et aux acteurs et autres décideurs, à plus de solidarité et de collaboration, pour plus d’efficacité et d’efficiences.
Je reste persuadé, que la transformation économique et sociale que nous appelons de tous nos vœux, ne peut se faire sans l’engagement ferme et l’union de tous les comoriens autour des valeurs comme la Paix, la sécurité, la Justice, la Cohésion Sociale et le Travail.
C’est en ces termes que je déclare ouverte, la cérémonie officielle marquant la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
Je vous remercie.
Beit-salam
COMMENTAIRES