Le journaliste ABDALLAH Abdou Hassan âgé d’environ une cinquantaine d’années est arbitrairement détenu..La place d'Abdallah Agwa n'est pas en prison !
Le journaliste ABDALLAH Abdou Hassan âgé d’environ une cinquantaine d’années est arbitrairement détenu à la Prison de Moroni depuis plus de 1 ans.
Il a été condamné à quatre ans de prison ferme et un an de sursis en juin 2021, pour avoir préparé une manifestations non autorisée dans la voie publique pour le mécontentement de la population.
Son procès n’a pas été conforme aux règles du procès équitable, d’où le caractère arbitraire de sa détention.
Dans le cadre de son travail de journaliste, ABDALLAH Agwa a diffusé des informations et a incité les gens à participer à une manifestations pacifiques dénonçant la marginalisation dont la populations comorienne se sentait faire l’objet de la part du gouvernement.
Ses diffusions médiatique ont permis aussi de rendre compte de la réalité des répressions qui s’en sont suivies : usage excessif de la force inappropriée, arrestations massives, usage de la force, humiliations et intimidations...Agwa a informé via son réseau Face book FM et a distribué ses images à des journalistes et en a publié sur divers médias sociaux.
Durant toute la procédure, il n’a pas eu un accès libre à son avocat. Les rares fois, où son avocat a pu lui rendre visite en prison, ils ont été surveillés par des gardes pénitentiaires. Le procès a été ajournée à plus 7 reprises et l’avocat d’Agwa n’a pas reçu tous les documents de l’accusation.
Le 21 juin 2021, ABDALLAH Agwa a été condamné à 5 années de prison après avoir été reconnu coupable d’« hostilités à la patrie, sécession, propagation de fausses informations, insurrection, outrage aux fonctionnaires publics.»
Agwa est injustement privé de liberté depuis plus de 1 ans pour avoir exercé son droit à la liberté d’opinion, d’expression et de manifestation aux Comores.
Mobilisons-nous auprès du Président Comorien Azali Assoumani pour demander la libération du journaliste ABDALLAH Agwa.
Par Rafik Adili
COMMENTAIRES