Il a fait l’essentiel de sa scolarité à l’école privée Le Phare de Mitsoudjé. Il a..Qui est Toufé Maecha ? Parcours de l'autodidacte par perfection !
Venez découvrir le parcours de l'autodidacte par perfection, oui c'est notre plume des Comores
Toufé Maecha est le leader de la section comorienne de l’Union de la Presse Francophone (UPF Comores). Il a fait l’essentiel de sa scolarité à l’école privée Le Phare de Mitsoudjé. Il a arrêté l’école en classe de 3e. Parti à Madagascar en 2012, il est rentré aux Comores deux ans plus tard et rejoint le journal Karibu Hebdo.
Au fil du temps il s’est découvert une passion dans le métier de journaliste sous l’aile d’Ali Mmadi, alors directeur dudit hebdomadaire. En 2015 Toufé a rejoint le quotidien Al-fajr. La ligne éditoriale n’étant pas à son goût, il a jeté l’éponge trois mois plus tard pour rejoindre en octobre 2015 la rédaction de La Gazette des Comores, un journal à ses yeux plus libre et moins enclin à l’autocensure.
En avril 2018, il est devenu le premier rédacteur en chef du nouveau-né de la presse écrite, le quotidien Masiwa. En avril de l’année suivante, il est parti en exil à Paris pendant 8 mois après un bref mais difficile séjour à la gendarmerie de Moroni dans la foulée des élections anticipées de 2019.
De retour aux Comores en novembre de la même année grâce à l’entremise de Reporters Sans Frontières qui a joué le rôle de médiateur auprès des autorités comorienne, Toufé a réintégré La Gazette des Comores en tant que secrétaire de rédaction. Depuis avril 2022, il est le nouveau directeur de l’information de l’ORTC.
Il est aussi secrétaire général d’Actions Médias Francophones (AMF Comores). S’il a appris le métier de journaliste sur le tas, il n’en demeure pas moins qu’il a suivi pas mal de formations dispensées notamment par l’AMF.
Venez découvrir ensemble les parcours passionnant de nos journalistes : "UMOJA SHOW" : bit.ly/umoja2022
Rendez vous le 21 Août 2022 au Palais du Peuple à 15H00
Par Omar Ibn Abdillah
COMMENTAIRES