Dans la nuit de jeudi à vendredi, un violent.Deux-Sèvres : forte mobilisation de la diaspora comorienne en France après l'incendie mortel de Bressuire
Un incendie a ravagé plusieurs appartements d'un immeuble de Bressuire dans les Deux-Sèvres. Au moins quatre personnes de nationalité comorienne sont décédées. En France, les ressortissants de cet archipel situé dans l'océan Indien se mobilisent face à ce drame.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un violent incendie a ravagé un immeuble situé sur la commune de Bressuire dans les Deux-Sèvres. Au moment où le feu s'est déclaré, la bâtisse du boulevard Maréchal Joffre était occupée par plusieurs habitants.
Déployés sur place, les sapeurs-pompiers du SDIS ont indiqué qu'au moins quatre personnes avait péri dans les flammes. En fin d'après-midi, plusieurs autres personnes étaient encore activement recherchées dans les décombres.
Les locataires de ces quatre appartements situés dans un immeuble en pierre avec un office notarial au rez-de-chaussée, étaient tous originaire des Comores, a précisé la mairie peu de temps après le drame.
Choc et émotion après le drame
"J'exprime toute ma sympathie à la communauté comorienne touchée par l'incendie de Bressuire qui a causé des pertes humaines", a déclaré sur les réseaux sociaux François Batalingaya, le coordinateur des Nations-Unies aux Comores, à la suite du drame.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué dans un tweet qu'il envoyait toutes ses pensées "aux familles des victimes". Dans un communiqué, la présidence de la République de l'Union des Comores a indiqué adresser "ses condoléances émues à toutes les familles éplorées", ajoutant qu'elle lui "exprime sa profonde compassion ainsi que son soutien et celui du peuple comorien.
La communauté comorienne se mobilise
La ville de Bressuire a ouvert une cellule d'aide psychologique, notamment à destination de
la communauté comorienne, dont plusieurs dizaines de membres étaient réunis derrière le cordon de sécurité sur les lieux du drame vendredi.
D'après l'équipe de France 3 Poitou-Charentes sur place, plusieurs ressortissants de la diaspora comorienne en France devrait se déplacer sur les lieux du drame dès ce samedi. L'ambassadeur des Comores en France est également attendu à Bressuire.
Le propriétaire des lieux entendu
Près de 70...Lire la suite sur France3
COMMENTAIRES