𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽, car notre Histoire contemporaine est jonchée de soubresauts, d'occasions manqués, de.47 années c'est beaucoup mais en même temps c'est peu!
47 années c'est beaucoup mais en même temps c'est peu!
𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽, car notre Histoire contemporaine est jonchée de soubresauts, d'occasions manqués, de rêves brisés, avec un arrière goût de gâchis qui perturbe sûrement la quiétude des pères et mères qui ont œuvré à l'emancipation de notre Peuple et à la fondation de notre Nation.
𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 car en 47 ans, beaucoup aurait pu être fait notamment dans l'ancrage d'un Etat democratique avec des institutions fortes, représentatives de nos diversités insulaires, impartiale, juste et progressiste tout en s'inspirant de notre culture.
𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽, car 47 ans après, nos differents dirigeants n'ont pas su esquisser un idéal dans lequel chaque comorien d'ici et d'ailleurs se retrouve.
Pourtant 47 ans dans la vie d'une Nation, c'est dérisoire, et si beaucoup n'a pas été réalisé nous restons persuadé que notre choix d'être indépendants était le meilleur.
"L’autonomie absolue, d’une autodétermination qui serait indépendance à l’égard d'un quelconque État" était et est notre souhait le plus ardent.
Nous souffrons, certes, d'une indépendance inachevée, mal preparée qui nécessite de plus grands efforts et un nouveau chemin à tracer, un chemin propre à nous, un chemin qui doit être construit par nous et pour nous.
Nous avons les capacités humaines et naturelles pour édifier une Nation, unie, représentative, juste et solidaire.
En effet que représentent 47 années dans un pays au peuplement millénaire?
Le meilleur est à venir car une Nation, née, évolue mais ne meurt pas!!
Fahmy Thabit
COMMENTAIRES