Le Chef de l’État a rappelé au cours de son allocution, la première.Le Président Azali participe à la réunion internationale « Stockholm+50 » en Suède
Stockholm, Suède - Réunion International sur l’Environnement « Stockholm+50 »
Le Président de la République, AZALI Assoumani, participe à la réunion internationale « Stockholm+50 » en Suède, dont l’objectif est d’œuvrer en faveur d’«une planète saine pour la prospérité de toutes et de tous ». Cette rencontre met l’accent sur la responsabilité de chaque partie prenante, en s’appuyant sur 50 ans d’actions environnementales.
Le Chef de l’État a rappelé au cours de son allocution, la première conférence qui s’est tenue dans la capitale suédoise en 1972, qui a été à l’origine de la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Pour lui « cette rencontre constitue une belle occasion pour tirer les leçons de l’action multilatérale sur l’environnement, menée ces cinq dernières décennies, en vue d’assurer la survie de notre planète, garantir aux générations présentes et futures, le droit à un environnement sain pour tous en particulier pour les communautés les plus vulnérables ».
Il a par ailleurs évoqué le cas de l’Union des Comores, qui « recèle une diversité biologique unique révélée par des taux d’endémisme élevés, et qui subit fortement les impacts des gaz à effets de serre et du changement climatique ».
Le Chef de l’État a rappelé les efforts consentis par l’Union des Comores qui a ratifié plus de 15 accords multilatéraux sur l’environnement, y compris les trois grandes conventions de Rio et a rempli les engagements pris en 2014 à Sydney sur les aires protégées en classant « 25% du territoire terrestre et 6% des eaux territoriales marins, en parcs nationaux ».
Il a également évoqué la mise en œuvre d’une politique de neutralité en matière de dégradation des terres, notamment par la restauration de 1500 hectares de terres agricoles dégradées, la mise en œuvre de la politique « Un comorien – Un arbre » pour parvenir à la restauration de 50% de la couverture forestière et porter à 30% la couverture des aires protégées du territoire national, ou encore l’objectif zéro plastique à l’horizon 2030.
Le pays a revu sa politique nationale de l’environnement pour la rendre « conforme aux engagements pris sur le plan international et a aussi revu sa politique de développement en intégrant la recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion de l’environnement. »
Le Président AZALI a annoncé les engagements tenus par le pays pour parvenir à « une transition écologique affirmée, qui place la gestion de l’environnement et la promotion des énergies vertes au cœur du développement ». Cependant, il a soulevé l’insuffisance des ressources financières pour intervenir rapidement, malgré les progrès significatifs enregistrés.
Enfin, le Chef de l’État a lancé un appel solennel à tous, « pour que chacun remplisse sa part d’engagement » et a émis le vœu de voir « la prochaine Conférence sur les Océans, ainsi que la COP-27 en Égypte, êtres la base d’actions et de contributions financières concrètes, en faveur de nos engagements communs, et notamment, ceux des pays les plus vulnérables ». Beit-salam
COMMENTAIRES