Ce verset prouve que le jeûne est un acte d’adoration qui a comme objectif principal : la piété ou la crainte en Allah.Le Ramadan est fini, et après ?
Le Ramadan est fini, et après ?
Normalement pendant le mois de Ramadan nous devrions passer des jours dans le jeûne, des nuits dans la prière. Nous devrions consacrer des bons moments de lecture du saint Coran. Nous devrions être habitués à faire des actes de bien, en aidant les pauvres, en évitant les insultes, les mensonges, les mauvaises langues, le mépris envers les autres, la liste est longue.
Ceux qui ont pu rester dans cette lignée au cours du mois sacré sont ceux qui ont compris l’objectif principal du mois de Ramadan : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété», Verset 183, Sourate la Vache.
Ce verset prouve que le jeûne est un acte d’adoration qui a comme objectif principal : la piété ou la crainte en Allah.
Ceux qui n’ont pas pu rester dans cette voie sont ceux à qui le Messager d’Allah (PSL) a dit: « Celui qui ne renonce pas aux mensonges et aux pratiques qui y correspondent, à l’ignorance, Allah n’a nul besoin que ce jeûneur renonce à sa nourriture et à sa boisson. » Sahih al-Bukhari
Pour cela (ainsi atteindrez-vous la piété) marque le rapport entre la piété et le jeûne. La piété est de rester dans le licite(halal) et éviter l’illicite (le haram).
Pour mieux comprendre il faut mettre dans sa tête que le Ramadan est une sorte de thérapie chez le musulman.
Le vrai état du musulman est de rester sur cette obéissance à Allah Après le Ramadan. Le Seigneur du mois de Ramadan est le même des autres mois. Il est unique, Vigilant et Témoin de Ses serviteurs à tout moment.
Ce qu’on demande au musulman après le Ramadan, c’est de ne pas revenir à son état de mauvais comportement par rapport à sa religion avant l’arrivée du mois sacré. Il faut qu’il y ait une différence entre l’avant et l’après Ramadan.
Prenons l’exemple d’un musulman fumeur qui fumait un paquet de cigarette par jour. En période de Ramadan, il va fumer le soir et ne sera pas capable de finir le paquet le même soir.
La thérapie voudra qu’au moins à la sortie du ramadan, s’il n’a pas arrêté de fumer, au moins il se contente des quelques cigarettes qu’il fumait le soir du Ramadan. En ce sens là, il y a une forte chance qu’il va arrêter à fumer au plus tard le Ramadan suivant s’il le veut.
Mais s’il voulait rattraper son paquet de cigarette en une même soirée, ou s’il revient à un paquet après avoir été capable de fumer quelques cigarettes le soir, cela veut dire que ce fumeur est rentré dans le hadith cité en haut. Ceci est valable avec les péchés que nous commettions tous les jours avant l’arrivée du mois sacré.
Omar ibn al-Khattab (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: « Faites vos propres comptes avant qu’on vous les fasse pour vous….»
In cha Allah nous avons tous passé un bon Ramadan, et qu’Allah a pardonné tous nos péchés.
Par Mouigne Youssouf
COMMENTAIRES