Mauvaise nouvelle pour Madagascar. Il est à présent inéluctable que la forte...La forte tempête Jasmine va frapper Madagascar dans la région de Tuléar
La forte tempête Jasmine va frapper Madagascar dans la région de Tuléar
Mauvaise nouvelle pour Madagascar. Il est à présent inéluctable que la forte tempête Jasmine frappe la Grande Île. C'est la région de Tuléar qui sera le point d'atterrissage du système en fin de journée ou début de nuit.
Impact inéluctable pour Madagascar
À 7h (Madagascar), le centre de la forte tempête tropicale JASMINE était positionné à environ 150 km à l'Ouest Nord-Ouest de Tuléar. Le système a entamé un déplacement orienté vers l'Est Sud-Est à Est en direction des côtes Sud-Ouest de Madagascar. Un atterrissage est donc désormais inéluctable.
Le centre du système devrait toucher terre en fin de journée ou début de nuit dans la région de Tuléar, à une intensité comprise entre le stade de tempête modérée supérieure ou forte tempête tropicale.
L'impact sera donc potentiellement marqué avec des pluies diluviennes et une forte houle avec risque de submersion des côtes. Quant au vent il sera loin d'être négligeable, avec des rafales de l'ordre de 120 à 130 km/h à proximité immédiate du point d'atterrissage.
La dégradation des conditions météorologiques interviendra franchement en cours d'après-midi avec l'approche du cœur du phénomène. Le vent se renforce progressivement et sera particulièrement fort dès la fin d'après.
Approche finale
Jasmine effectue actuellement son approche finale. La zone comprise entre Morombe au Nord et Tanandrato au Sud devrait être concernée par la dégradation associée au système. La détérioration la plus significative serait en revanche comprise entre Manombo et Ankilimivony en passant par Tuléar.
Les populations du Sud-Ouest de Madagascar doivent achever si ce n'est déjà fait les préparatifs au passage du cyclone, être à l'abri de la mer et des vents violents. Météo Madagascar demande aux usagers maritimes des côtes Ouest et Sud de ne plus sortir en mer et de suivre les consignes émises par les autorités.
Prudence également à l'intérieur des terres. Après l'atterrissage, Jasmine poursuivra sa route en direction de l'Est. Dans son sillage, le système bien que s'affaiblissant, apportera de forte précipitation jusqu'au Nord de la région d'Anôsy et d'Androy.
Madagascar cible privilégiée des cyclones
Il est à noter que c'est le 6e impact cyclonique pour...Lire la suite sur cycloneoi
COMMENTAIRES