Le pays va mal et ceci depuis l’accession de notre soit indépendance. Quel est le vrai souci des comoriens ?
Le pays va mal et ceci depuis l’accession de notre soit indépendance. Les régimes qui ont pris le règne depuis plus d'une quarantaine d'années dans cette pauvre nation n'ont jamais cherché à se poser la vraie problématique qui fait que ce malheureux pays n’a jamais vu un petit bonheur d’espérance.
Nos politiciens sont prêts à faire des projets lors des propagandes des élections pour chercher à être élus qui n'ont pas en conformité avec les aspirations des comoriens.
On nous parle de : Rehemani, habitat émergence pour nous faire rêver. Mais la question de savoir quel est le vrai souci des comoriens ? Pour aller droit au but le souci majeur de ce pays c'est d'abord la dépendance totale de l'extérieur dans tous les domaines. A commencer par l'alimentation, le bien mobilier, l'éducation et j'en passe.
Les Comores exportent tous ces produits d'alimentation et même du manioc et des ignames que le pays en avait à gogo avant l'indépendance. Avant la souveraineté nationale, les Comores possédaient des artisans menuisiers, forgerons qui perfectionnaient nos meubles, nos outils de cultures et de pêches.
Où sont-ils ? Au lieu de les encourager de leur donner les possibilités d'être perfectionnant et concurrent nous injections notre argent en France Doubaï et Tanzanie. En éducation le constant est lamentable.
Le pays n'a jamais cherché à éduquer nos enfants pour la réalité environnementale du pays. Pour être bref l'enfant comorien peut terminer sa scolarité sans savoir la biodiversité du pays c’est à dire son environnement.
Demande à un universitaire comorien qui a un diplôme de tourisme ou autre de te vanter la beauté naturelle du pays. Il parlera de peu qui existe en Europe et non de notre mfili, mhiyi, pandje ifincoudi. Il n'a jamais appris leur vocabulaire.
Ibrahim Sidi, Ancien secrétaire général à l'éducation national
COMMENTAIRES