La visite de complaisance et de connivence du pré...La réalité de la visite du président sénégalais Macky Sall aux Comores
La visite de complaisance et de connivence du président Sénégalais
Que nous vaut l'honneur de la visite du président Sénégalais, ce grand pays ami., qui nous représente encore partout dans le monde où, la présence diplomatique et consulaire nous fait défaut.
Les spéculations vont bon train à Moroni..
Porteur d'un message, demandant le départ d'Azali, disent les colonisés, pensant encore que seule la France pourrait venir nous libérer d'un régime vacillant entre le médiocre et le nul , incapable de donner une lisibilité politique. Tout le monde dit dans le pays, je cite «ils sont là pour l'argent.»
Mais n'ont-ils pas tort ceux qui disent cela ? Non , ils n'ont pas tort. D'abord le choix fait délibérément sur les «investissements».
Ces investissements ne sont pas sincères, dans la mesure où ils ne sont pas adaptés aux besoins immédiats du pays, ni à ses besoins en moyen et à long terme.
1) la construction de l'hôpital El-maarouf est le plus grand gâchis organisé des Comores après le port d'Anjouan, un investissement oh ! Combien fût utile et dont nous n'avons pas su entretenir, le dragage nécessaire à un port pour continuer à être fonctionnel.
L'hôpital El-maarouf connaîtra malheureusement le même sort, en effet le pays ne dispose pas les ressources humaines et matérielles pour faire face aux besoins d'un hôpital de la taille de la Timone à Marseille, 600 lits, avec au moins plus de 3000 personnes impliquées pour son fonctionnement, tous corps confondus.
Or, il eut fallu redéployer l'existant, investir dans la formation et l'équipement.
Ce qui nous laisserait le temps de nous protéger sur des projets aussi ambitieux, il faut donc avoir les moyens de ses ambitions. Viennent alors ses investissements fantaisistes qui n'ont aucun objectif, que celui de s'empocher un peu plus.
Tenez combien des milliards nous continuons à injecter dans l'achat des groupes, or il eut fallu là aussi un choix de politique claire en matière d'énergie.
Bref, la visite du président du Sénégal vient cacher ce constat d'échec, couplé d'une situation politique pourrie. La réalité de cette histoire, Azali voudrait se donner une stature continentale pour continuer à berner les Comoriens et appelle aux secours de tous.
Vous aurez compris que les investissements choisis l'ont été qu'au seul motif argent .
C'est pourquoi, tout le monde dit qu'ils sont là que pour l'argent.
Mais très franchement, quelques uns d'entre eux reconnaissent que oui, nous ne pouvons que leur remercier pour leur honnêteté.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES