A Mboinkou, et dans d'autres régions de la Grande Comore, l'invasion de la chenille menace les habitants de crise ali…Face à l'invasion des chenilles
Face à l'invasion des chenilles
A Mboinkou, et dans d'autres régions de la Grande Comore, l'invasion de la chenille menace les habitants de crise alimentaire. Comme dans plusieurs pays en Afrique, au Rwanda, en Namibie, en Afrique du Sud , au Ghana, en Centre Afrique, tout comme en France, ces insectes s'attaquent aux plantations, aux céréales et aux aliments de base.
Selon les spécialistes, l'origine du phénomène est vraisemblablement climatique : Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons.
Envahies depuis trois jours, les régions sonnent l'alerte et ont besoin d'insecticides pour faire face aux chenilles légionnaires qui sont beaucoup dangereuses que les chenilles processionnaires.
Dans d'autres régions, le recours aux pesticides était une des solutions possibles à l'éradication de ces sectes qui résistent parfois aux produits chimiques, d'autres ont eu recours à des oiseaux prédateurs des chenilles.
Dans tous les cas, développer les capacités collective me paraît essentielle pour doter les agriculteurs d'un un système de résilience face à la menace.
M’sa Ali Djamal
COMMENTAIRES