Le mandat provisoire confié au frère du président Azali ne cesse de se prolonger, au mépris de la…BDC : à quand la fin de la situation provisoire ?
BDC : à quand la fin de la situation provisoire ?
Depuis le départ prématuré du groupe Duval du capital de la banque de développement des Comores, les autorités bancaires ont mis en place une structure provisoire pour administrer et restructurer l'institution jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.
Mais, à la surprise générale, le mandat provisoire confié au frère du président Azali ne cesse de se prolonger, au mépris de la loi bancaire en vigueur dans le pays. En tout cas, La banque a tenu, hier jeudi 24 février, sa première assemblée générale depuis la nomination de l’administrateur le 1er juin 2020.
La question principale est de savoir si la Banque centrale va encore enfreindre sa propre loi et décider une nouvelle dérogation "spéciale" illégale pour maintenir Hassani Azali à la tête de la banque.
Il faut rappeler que la loi bancaire N° 13/003/AU du 12 juin 2013 prévoit dans les circonstances pareilles une administration provisoire de 6 mois renouvelable une seule fois. Ce n'est peut-être pas un hasard si le gouverneur de la banque centrale a été, lui aussi, renouvelé dans ses fonctions. A suivre!
Ali Mmadi
COMMENTAIRES