La petite Faidati Luc Issac ne parlant pas..Anjouan : Une petite comorienne de 12 ans détenue avec les Malgaches entrés illégalement sur le territoire
Une petite fille de 12 ans, née à Madagascar mais de parents comoriens, détenue à Anjouan avec les Malgaches entrés illégalement sur le territoire
C'est l'appel d'un père en détresse, qui demande aux autorités de libérer sa fille de 12 ans retenue depuis une douzaine de jours sur le bateau de Faiz (Ville de Fomboni), actuellement à Anjouan.
Il y a environ une douzaine de jours, une centaine de passagers ont été trouvés par les gardes côtes à Mohéli, dans un bateau (Ville de Fomboni) en provenance de Madagascar. Il y avait des comoriens et des malgaches à bord. Après un contrôle d'identité des personnes, les passagers comoriens ont été autorisés à rentrer chez eux.
Ceux qui ne parlaient pas comorien ont été dirigés à Anjouan pour être renvoyés à Madagascar. Ils sont considérés comme clandestins puisque depuis deux ans, le transport de passagers entre les Comores et Madagascar est interrompu pour raison de Covid-19.
La petite Faidati Luc Issac ne parlant pas comorien a été gardée avec les passagers malgaches. Son père a fourni tous les justificatifs qui montrent que la petite Faidati est comorienne, mais malgré tout la petite fille n'a pas été libérée.
Luc Issac a du envoyer son frère à Anjouan pour récupérer la petite et il attend à l'hôtel qu'on la libère. La situation devient compliquée, la petite a eu ses premières règles sur le bateau au port de Mutsamudu. Depuis hier, les passagers ont été descendus du bateau et gardés à la brigade de la gendarmerie au port.
Le père lance un appel à la bienveillance pour qu'on libère sa fille dont le seul crime est de ne pas parler comorien.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.
COMMENTAIRES