Rohff : " Les Comores ne réclament pas de la pitié, juste de jouer d'égal à égal "
Lundi dernier, Rohff était à Yaoundé pour assister au huitièmes de finale de CAN opposant ses Comores au Cameroun. Un voyage dont l'ancien membre de la Mafia K'1 Fry se souviendra longtemps. Entre amertume et fierté, le MC raconte.Tu étais invité au huitième de finale opposant le Cameroun aux Comores ou tu t'es rendu de ton propre chef à Yaoundé ?
J'y suis allé de moi-même. Je suis arrivé le matin du match. Après, quand la fédération comorienne a été mise au courant, elle s'est bien sûr préparée à me recevoir. Dès 2013, je me déplaçais pour voir leurs matchs amicaux, j'ai toujours été derrière l'équipe, je les ai même sponsorisés avec ma marque.
"J'ai arrêté un motoman pour qu'il m'amène au stade. On a fait du contre-sens pendant 30 minutes, c'était "Yaoundé Expres", mais j'ai quand même raté la première mi-temps."
Comment était l'ambiance à Yaoundé ?
La ville était surchargée de voitures, ce qui m'a fait arriver en retard au stade. J'étais dans une voiture avec des officiels de la délégation comorienne, et malgré leurs contacts et l'escorte, on s'est retrouvé dans les bouchons. Au bout d'un moment, j'ai arrêté un motoman pour qu'il m'amène au stade. On a fait du contre-sens pendant 30 minutes, c'était"Yaoundé Express" , mais j'ai quand même raté la première mi-temps. Je n'ai pas pu assister à l'hymne national, ce qui me tenait à cœur.
Tu as quand même pu suivre un bout de la première période dans la voiture ?
Oui, on avait la radio dans la voiture, et je voyais les écrans dans les snacks, tellement on n'avançait pas vite. Quand j'ai entendu qu'un de nos joueurs avait été expulsé dès la 7 e minute, je suis devenu auch , j'en pouvais plus. Attends, c'est pas possible !
Douze joueurs covidés, un joueur de champ dans les buts et maintenant un carton rouge d'entrée ! Alors qu'il n'y avait pas danger de but ! C'est un carton jaune, ça. Le Camerounais a repris le jeu, il n'était pas blessé. OK, il y a faute, mais on est à la 7e minute ! On est déjà désavantagés et vous nous rajoutez ça ? On ne demande pas de la pitié, juste un peu de fair-play.
« Les joueurs m'ont dit qu'avant d'être testés, certains avaient été pris en photo. Et c'est justement ceux qui ont été photographiés qui ont été testés positifs. C'est quand même suspect. »
Tu as très vite senti que ce match sentait le traquenard ?
Je n'ai pas de preuves, donc je ne vais accuser personne. Mais je pense qu'on est en droit de se poser des questions et d'être suspicieux.
Suspicieux contre qui ?
Je ne sais pas, justement. En tout cas, j'ai assisté à un appel téléphonique entre un responsable de l'équipe nationale et quelqu'un de la CAF. Le responsable de l'équipe nationale réclamait juste un document attestant du changement de règlement concernant la durée de confinement des joueurs touchés par la Covid. Ali Ahamada, notre gardien, a...Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
COMMENTAIRES