Les Comores devraient faire face à de grandes difficu…Des problèmes d'approvisionnement attendus aux Comores avec l'abandon de la desserte par Maersk
Les Comores devraient faire face à de grandes difficultés d'approvisionnement et à une hausse de l'inflation à partir du mois d'avril, alerte lundi le journal comorien Al-Watwan.
Cette situation interviendrait en raison de l'abandon de la desserte par la compagnie de fret Maersk, numéro un mondial de ce service, ajoute le journal, citant le représentant de la compagnie dans l'archipel du sud-ouest de l'océan Indien.
Maersk ne desservira plus Moroni et Mutsamudu à compter du 31 mars prochain, a confirmé son représentant à Moroni, Amin Naçr-Eddine, au journal comorien. La nouvelle était attendue selon l'Union des chambres de commerce qui affirme avoir alerté les pouvoirs publics "depuis plusieurs mois" de la très grande probabilité du départ de Maersk.
"Elle était prévisible. Au mois de juillet, l'Uccia et la Nouvelle Opaco, dans une rencontre au ministère de l'Economie, avaient alerté sur le risque de voir la plus grande compagnie maritime se retirer du pays, vu notamment les décisions de justice souvent prises à leur encontre et qui ne tiennent pas compte des règles régissant le fret maritime", a déclaré Chamsoudine Ahmed, président de l'Uccia.
De son côté, Sitti Djaouharia Chihabiddinela, présidente de l'organisation patronale, Opaco, soutient que le climat des affaires en Union des Comores serait délétère. "Le pays veut déroger aux principes et règles du commerce international en autorisant le dédouanement des conteneurs non pas par les lettres de transport maritime mais par ordonnance de référé", s'est plainte Mme Chihabiddine.
La présidente de l'Opaco redoute une hausse de l'inflation car l'Union des Comores est largement dépendante de l'importation de nombreux produits de première nécessité comme les denrées alimentaires. Les prix des produits de consommation de base ont connu une hausse de plus de 20 % en l'espace de quatre mois, rapporte le journal Al-Watwan.
Source: Agence de presse Xinhua
COMMENTAIRES