Production des sachets biodégradables : une initiative à saluer.
Production des sachets biodégradables : une initiative à saluer
Le ministre de l’Environnement Mr Houmed Msaïdié s’est rendu le mardi 7 décembre au siège de l’Association pour le développement durable des jeunes leaders(A2djl) dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques.
Une visite qui a permis au ministre de voir les installations du projet de production des sacs en papier biodégradable financé à hauteur de 21 millions de francs comoriens par le programme de micro financement du fond mondial de l’environnement (Sgp/Pnud/Fem).
Le ministre a salué cette initiative de jeunes qui concourent à la mise en œuvre de la loi N°17011/AU portant le nom du député Oumouri.
Il s’agit de la loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables.
Le ministre a salué cette initiative et a demandé à la direction générale de l’Environnement de tout mettre en œuvre pour soutenir cette association dans la mesure où le gouvernement voudrait élargir les initiatives de ce genre pour bannir les sachets en plastiques.
Dans son intervention, la secrétaire générale de l’A2djl, Mouniati Ismael, a déclaré que son association vient de procéder aux premiers essais de production des sacs en papier biodégradable. Elle indique que ces installations ont une capacité moyenne de production journalière de trois mille sacs en papiers tout en précisant que la production journalière peut atteindre les neuf mille par jour.
Présentement le montage de l’appareil n’est pas complètement terminé, il reste à monter un certain nombre d’éléments pour qu’il soit totalement opérationnel. Le ministre a appelé au montage des telles unités dans les autres îles pour stopper la prolifération des déchets plastiques.
Service communication.
Ministère de l’agriculture
COMMENTAIRES