L'école le Gymnase a le mérite de reconnaître qu'il y a un problème et de chercher..Moroni : La décision radicale et courageuse de l'École le Gymnase.
Une Courageuse Décision de l'École le Gymnase :
Interdire les Sucreries et les Boissons Sucrées dans l'Enceinte de l'Établissement. L'école le Gymnase vient de décider d'interdire les sucreries et les boissons sucrées dans l'enceinte de l'établissement. Les parents sont priés de donner des goûters faits maison à leurs enfants.
Les responsables de l'établissement veulent lutter contre la malbouffe et ses conséquences sur la santé des enfants comme l'obésité ou le diabète.
M. Mahamoud Hamadi, responsable de la scolarité a déclaré : "la bonne alimentation des enfants doit préoccuper tout le monde. Les enfants consomment des aliments trop gras, trop sucrés au goûter à l'école et une fois de retour à la maison, ils en veulent encore car l'habitude suscite le besoin. Ils n'ont pas d'appétit . A ce stade, les enfants risquent de développer un diabète ou de devenir obèses. Leur système immunitaire s'affaiblit et ils risquent de développer d'autres maladies."
L'école le Gymnase veut réduire la consommation des boissons sucrées, biscuits, chocolats, chips et autres aliments transformés, par les enfants. Est ce que c'est une décision tenable? Par quoi va-t-on remplacer les chips, sandwichs mayo et les jus de paille?
Certains parlent de l'introduction de cantines scolaires dans les établissements. A part l'école française, il n'y a aucun établissement qui a mis en place une cantine pour les élèves. Cette question de la restauration scolaire est souvent posée mais jusqu'à présent, rien n'a été fait dans ce sens, ni dans les établissements privés comme dans les publics.
Un autre problème, quand à application de cette mesure, c'est la vente des aliments à prohiber, à proximité des établissements. Même si on interdit aux enfants d'apporter ce type d'aliments à l'école, cela ne servira à rien si ils peuvent en acheter à proximité.
Il y a quelques années, en 2012, dans une campagne intitulé "Bien manger comorien pour bien se nourrir", la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) avait posé ce problème de comment remplacer le goûter des enfants par des aliments locaux non transformés. Jusqu'à maintenant, aucune école ne s'est saisit du sujet.
L'école le Gymnase a le mérite de reconnaître qu'il y a un problème et de chercher des solutions pour préserver la santé de nos enfants.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES