Youssouf M'Changama, la touche technique de l'EAG qui concurrence Van den Boomen. Passé par l’OM, Sedan et Troyes, l’actuel international comorien (3
Pour conserver le fauteuil de leader, le TFC accueille Guingamp sur l’Île du Ramier. Les Bretons, installés dans le ventre mou du classement (9èmes), rêvent d’une place d’outsider barragiste.
Focus sur Youssouf M’Changama, le véritable leader technique et offensif guingampais.
Passé par l’OM, Sedan et Troyes, l’actuel international comorien (38 sélections, 8 buts) a débuté sa carrière professionnelle à Oldham, en D3 anglaise. Entre 2013 et 2016, il continue sa trajectoire hors des radars avec le RC Arbaa (D1 algérienne) et l’ES Pays d’Uzès, avant de finalement de révéler à Marseille Consolat (renommé depuis Athlético Marseille). Chez les Phocéens et dans sa ville natale, M’Changama inscrit 9 buts et 4 passes décisives en 57 rencontres de National, et attire quelques convoitises. Un an plus tard, le Gazélec Ajaccio l’embauche, et la Ligue 2 lui tend ses bras.
Chez les Corses, le milieu central gaucher (1,75m pour 70 kg) s’impose comme un joueur clé de deuxième division et dispute deux saisons complètes, avec un bilan intéressant de 4 buts et 7 passes décisives en 74 parties. Enrôlé par Grenoble, il enchaîne deux années au GF38, avant d’atterrir à Guingamp en été 2019.
À 31 ans, la star des Comores, principal artisan du début de saison correct des Bretons, est peut-être dans la forme de sa vie. En effet, le numéro 10 adverse culmine déjà à 2 buts et 7 passes décisives depuis le début de saison, ce qui fait de lui l’actuel deuxième meilleur passeur du championnat (derrière Branco Van den Boomen). Une efficacité qui serait sûrement due à un choix tactique de Stéphane Dumont. « Je suis plus près du but, c’est ce que voulait le coach en début de saison quand il m’a parlé.
Il me voulait à cette position-là parce que je peux harceler directement à la perte de balle et faire des passes proches du but (…) J’ai de la liberté et c’est vraiment ce que j’aime » admet-il dans les colonnes de Maligue2.fr. Le scénario catastrophe de l’an dernier semble donc oublié pour le capitaine de l’EAG.
Par Auxence Cames ©lesviolets.com
COMMENTAIRES