Politique d’Émergence : 900 Millions distribués à 87 jeunes porteurs de projets ! Ceci s'inscrit dans la dynamique de l'Emergence initiée par le Prés
Discours de S.E.M AZALI ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la Cérémonie de Remise Officielle Des Prix Aux Lauréats du Concours Des Plans D’Affaires (CPA) 1ère Édition :
Nous sommes là également, pour la et la remise officielle des prix aux lauréats du Concours des Plans d’affaires (CPA) du Projet Intégré de Développement des chaines de valeurs et de la Compétitivité (PIDC).
DISCOURS De Son Excellence Monsieur AZALI ASSOUMANI Président de l’Union des Comores
A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la Cérémonie de Remise Officielle Des Prix Aux Lauréats du Concours Des Plans D’Affaires (CPA) 1ère Édition :
(Une enveloppe de 900 Millions de KMF distribuée aux 87 Lauréats pour la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise)
Hôtel le Retaj, Lundi 18 Octobre 2021
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Chers lauréats, Honorable assistance,
Je voudrais tout d’abord exprimer ma joie d’être ici, à vos côtés, pour la célébration de la quarante-unième Journée Mondiale de l’Alimentation
Je vous remercie toutes et tous, d’avoir bien voulu vous joindre à nous à cette occasion, pour marquer le grand intérêt que nous accordons à cet évènement annuel, qui dépasse la dimension nationale.
Nous sommes là également, pour la et la remise officielle des prix aux lauréats du Concours des Plans d’affaires (CPA) du Projet Intégré de Développement des chaines de valeurs et de la Compétitivité (PIDC).
Ainsi, à cette occasion, je tiens tout d’abord, à exprimer la gratitude du Gouvernement comorien, à l’endroit de tous nos partenaires au développement pour leur accompagnement constant.
En ce jour qui coïncide avec le soixante-seizième anniversaire de la création de la FAO, je tiens plus particulièrement, à exprimer la reconnaissance de l’État comorien vis-à-vis de ce cet organisme qui, depuis l’admission de notre pays en son sein, en 1977, a joué un rôle essentiel, dans le développement de notre pays, en matière d’agriculture et d’alimentation.
Mesdames et Messieurs,
Cet événement a lieu encore une fois cette journée, dans un contexte exceptionnel où toutes les populations et tous les pays du monde cherchent à se relever de la pandémie du Covid-19.
Certes, la pandémie a révélé à nos yeux, la fragilité et la vulnérabilité de notre société.
Toutefois, elle a montré notre capacité à nous unir, autour d’un objectif commun, en l’occurrence la lutte contre les menaces que le Covid-19 fait peser sur notre santé d’abord et sur notre sécurité alimentaire ensuite, surmonter cette période difficile et créer un avenir meilleur, plus viable pour les générations actuelles et futures.
Cette pandémie a également démontré, que la solidarité agissante de nos partenaires n’est pas un vain mot. Elle nous a en effet permis, de combattre le COVID-19, avec beaucoup d’efficacité.
Qu’ils trouvent ici, le renouvèlement de notre gratitude.
Honorable assistance,
Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation est placée sous le thème : « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».
Ainsi, nous devons faire de l’Agriculture un moteur du développement, en mettant en place tous les outils d’incitation aux initiatives agricoles.
Chers frères, chères sœurs, notre marche vers l’émergence et notre quête pour un pays où il fait bon vivre et investir, ne sont pas de simples leitmotivs
Les acquis de ces deux dernière année, aussi bien sur le plan politique, économique que sanitaire, nous encouragent à aller de l’avant, dans la voie que nous avons tracée pour notre pays.
Pour fructifier ces opportunités, nous devons continuer à renforcer et améliorer la gouvernance financière, disposer de ressources humaines compétentes et motivées et faire de la jeunesse, le fer de lance du développement du pays.
C’est pourquoi, le Gouvernement a initié le Projet PIDC, qui dispose dores-et-déjà d’un financement mobilisé auprès de notre partenaire, la Banque mondiale, afin d’accorder des subventions de démarrage et de croissance aux Comoriens engagés dans ce domaine.
Il ne faudra jamais perdre de vue, que ce financement est issu d’un prêt, donc d’une dette, que nous, nos enfants et petits-enfants devront rembourser.
Il faudra, si un jour les futurs générations devaient demander pourquoi ils paient et qu’est-ce que vous avez fait de l’argent perçu en leur nom, que vous puissiez leur réponde : « l’entreprise dont tu hérites ma fille, mon fils, a été bâtie avec les fonds reçus du PIDC »
Ce défi, nous le relèverons ensemble Chers lauréats, grâce à vos qualités extraordinaires de leaders dans les différents secteurs d’activités qui soutiennent le développement, la prospérité et le bien-être de nos populations.
Chers lauréates et chers Lauréats,
Avant de clore mon propos, je tiens à vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations et à vous assurer de l’engagement de l’Etat à vous accompagner dans toutes vos actions, pour votre réussite et pour le rayonnement de notre beau pays.
J’invite les candidats dont les plans d’affaires n’ont pas été retenus ainsi que ceux qui n’ont pas pu participer à cette première édition, de bien préparer leurs dossiers pour la deuxième édition, qui sera lancée très prochainement pour sélectionner plus de 160 lauréats.
Honorable assistance,
Pour terminer, je voudrais rappeler que l’objectif de transformation économique et sociale que nous appelons de tous nos vœux, ne peut se faire sans l’engagement ferme et l’union de toutes les Comoriennes et de tous les Comoriens, autour des valeurs qui nous sont si chères : le dialogue, la Paix, la Justice, la Cohésion Sociale ou encore le Travail et le Mérite, comme moteur de l’ascension sociale.
Je vous remercie.
Beit-salam
COMMENTAIRES