«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps»

«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps». Nul n’ignore que Mohéli est le grenier de notre pays, et que l’amélioration des in

«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps»

«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps»


Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’Inauguration des Voiries de la ville de Fomboni, à Mohéli.

Nul n’ignore que Mohéli est le grenier de notre pays, et que l’amélioration des infrastructures routières de cette île ne fera que favoriser les échanges commerciaux au sein de l’île mais aussi entre elle et le reste du pays.

Fomboni, le 14 octobre 2021

- Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs ;


C’est un réel plaisir pour moi, de me retrouver parmi vous ce matin, dans le cadre de l’inauguration des axes routiers que nous venons de construire, dans cette belle ville de Fomboni.

Comme à l’accoutumée, je voudrais tout d’abord rendre grâce à Allah le Tout-puissant qui nous a permis de réaliser ces travaux importants, pour le développement de Fomboni mais aussi de l’ensemble de l’île de Mohéli.

Je voudrais, ensuite, adresser, en votre nom à tous, mes chaleureux remerciements au Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) qui a financé ces travaux à hauteur d’un peu plus de deux milliards de nos francs, mais aussi notre profonde gratitude pour son accompagnement constant au développement socio-économique de notre pays.

Je voudrais, également, rendre hommage à l’Entreprise chinoise CHINA GEO, qui a construit ce bel ouvrage et qui, depuis quelques années maintenant, participe, à travers son professionnalisme et son savoir-faire, au développement des infrastructures routières de notre pays.

Je voudrais, enfin, adresser mes félicitations au Ministère de l’Aménagement du Territoire pour le suivi effectif de ces travaux et l’ensemble de la population de Mohéli pour la bonne organisation de cette cérémonie.

Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs ;


A l’instar de l’ensemble de nos îles, Mohéli connait d’immenses difficultés, liées à la circulation des personnes et des biens.

C’est donc conscient de cette préoccupation majeure que, dans le cadre de notre politique nationale de développement des infrastructures, nous avons tout mis en œuvre pour que les voiries de Mohéli fassent rapidement l’objet d’aménagement ou d’extension, afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Nul n’ignore que Mohéli est le grenier de notre pays, et que l’amélioration des infrastructures routières de cette île ne fera que favoriser les échanges commerciaux au sein de l’île mais aussi entre elle et le reste du pays.

Je suis alors fier d’inaugurer avec vous ces 10 kilomètres de routes qui vont certainement améliorer le quotidien de la population et apporter un souffle nouveau à l’économie nationale.

Cependant, je voudrais rappeler que la construction ou la réhabilitation des routes nécessite des investissements financiers conséquents, aussi, souhaiterais-je que chacun d’entre nous, veille à la protection et à la préservation de ces infrastructures, dans l’intérêt de tous.

A ce propos, je voudrais ici, féliciter et rendre hommage aux habitants de Mohéli en général et ceux de la ville de Fomboni en particulier, pour l’exemplarité dont ils ont fait montre et continuent à le faire, en matière d’urbanisme et de respect du plan cadastre.

Je voudrais enfin attirer l’attention des usagers de la route, sur la nécessité de faire preuve de prudence afin que ces travaux réalisés pour améliorer la vie de la population ne soit pas une source de malheurs causés par des pertes humaines dans notre pays dans les accidents de la circulation.

Distingués Invités ; Mesdames et Messieurs ;


On ne peut pas parler de développement socio-économique sans parler de de paix et de stabilité.

Notre pays a connu de nombreuses années de paix et de stabilité ce qui nous a permis de lancer un grand nombre de chantiers qui, je reste convaincu, contribueront à mener notre pays vers l’Emergence.

Mais cette paix et cette stabilité sont menacées ces derniers temps et c’est la raison pour laquelle j’ai lancé un appel pressant en faveur d’un dialogue sincère et inclusif afin que, comme par le passé, nous puissions nous réunir autour d’une table, pour débattre en toute franchise afin de trouver les solutions qui nous permettront de vivre dans la sérénité.

Je voudrais rappeler, si besoin est, que cette belle ville de Fomboni a joué, par le passé, un rôle essentiel dans la réconciliation de notre pays.

C’est ici, en effet, que nous avons trouvé les compromis et les consensus nécessaires au retour de la paix et de la stabilité dans nos îles.

Je reste donc convaincu que vous, nos frères et sœurs de Mohéli, ne manquerez pas, cette fois encore, d’apporter votre soutien à cette main tendue afin que ce dialogue, ô combien nécessaire, puisse se tenir dans les meilleurs délais, au bénéfice de notre pays et de sa population.

Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs ;


Je voudrais, avant de clore mon propos, redire que notre pays a toutes les chances de sortir de la pauvreté et du sous-développement.

Grace à nos efforts, notre pays qui faisait jadis partie des Pays les moins Avancés est classé parmi les pays à revenus intermédiaire par la Banque Mondiale depuis juillet 2019

Nous avons tenu avec succès la Conférence des Partenaires au Développement, en décembre 2019 et créé à cette occasion, une grande opportunité pour développer notre pays.

Nous avons réussi à combattre, dès les premières heures, la pandémie de COVID-19 et notre pays, classé dans la liste verte, sert aujourd’hui, d’exemple de réussite en la matière.

Aussi voudrais-je renouveler mon appel aux Comoriennes et Comoriens, pour qu’ils aillent se faire vacciner, afin de parvenir à l’immunité collective et, ainsi, pouvoir reprendre sereinement une vie sociale et économique normale, dans nos villes et villages.

Enfin, nous avons accédé au poste prestigieux de Vice-président de l’Union Africaine et notre pays doit jouer un rôle important dans le développement de notre continent et notamment dans la lutte contre le terrorisme et la résolution des conflits.

Tous ces acquis sont le résultat des efforts que nous avons consentis ensemble, dans la paix et la stabilité ; alors faisons tout notre possible pour rétablir cette relation de confiance qui nous a permis de mettre notre pays sur le chemin du progrès et de la prospérité.

Mes chers compatriotes, ne nous laissons pas distraire au risque de mettre en péril la démocratie et l’état de droit qui prévalent dans notre pays depuis des décennies ainsi que le bon fonctionnement de nos institutions.

Je vous remercie.
Beit-salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,31,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1859,Adinani Toahert Ahamada,32,Afrique,1497,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,70,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1036,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,49,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7771,Daoud Halifa,200,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1480,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3131,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1534,Hamadi Abdou,444,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,394,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2413,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1592,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,178,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5413,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,64,Said Yassine S.A,164,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1064,Tribune libre,4512,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps»
«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps»
«La paix et la stabilité du pays sont menacées ces derniers temps». Nul n’ignore que Mohéli est le grenier de notre pays, et que l’amélioration des in
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjpUwMefKPKX5O4NSDBNY3gQ2UTBVZdgW2MFzC_Y7oXeyeJCezIP85x-00GdQv7NHmlgz0zkJ4GZCFHLnwsN1yp1W4puhkIhaUGbYdeNTiVz6SqfBN7tP2jFQ3pKHROiVvAuf9zkRSfP1hS49ZeqvbwxVSl-fTo3hcRyE2uBSE6tC9GOSdN1mnOkxu_=w320-h213
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjpUwMefKPKX5O4NSDBNY3gQ2UTBVZdgW2MFzC_Y7oXeyeJCezIP85x-00GdQv7NHmlgz0zkJ4GZCFHLnwsN1yp1W4puhkIhaUGbYdeNTiVz6SqfBN7tP2jFQ3pKHROiVvAuf9zkRSfP1hS49ZeqvbwxVSl-fTo3hcRyE2uBSE6tC9GOSdN1mnOkxu_=s72-w320-c-h213
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/10/notre-pays-connu-des-annees-de-paix-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/10/notre-pays-connu-des-annees-de-paix-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières