Les Cœlacanthes, une victoire historique. Si les Comores avaient leur propre Guinness Record cette victoire aurait mérité d'être en première page. 7-1
Les Cœlacanthes, une victoire historique
Si les Comores avaient leur propre Guinness Record cette victoire aurait mérité d'être en première page. 7-1, de mémoire de vivant c'est la plus grosse victoire dans l'histoire du football Comorien.
Tout s'est dessiné dès l'entame de la rencontre, les verts ont imposé un rythme d'enfer aux Seychellois par une domination territoriale.
Les 15 première minute les hommes d'Amir Abdou ont joué quasiment dans la moitié de terrain adverse. Cette situation leur a permis de se créer des occasions dont une nette du numéro 14 A M'madi sauvée in-extremis dans la ligne de but par un défenseur qui a dû quitter le terrain pour s'être blessé après ce sauvetage.
Le système 4-4-2 (losange) mis en place a permit au Cœlacanthes de jouer dans la la latéralité, cela a eu comme conséquence de désarticuler le milieu des gris en créant le surnombre dans les 22 mètres adverse.
Malgré cette emprise, les locaux ont butté sur le portier adverse impérial sur ses lignes. Si c'est pas le gardien qui stoppé, c'est le montant qui retardé (28e) l'inévitable.
Et ce qui devait arriver arriva à la 30em minute, sur un centre venant de la gauche après une remise de la tête de M.Youssouf, Faiz Selemani ouvra le score. Continuant leur travail d'harcèlement sur la défense des visiteurs, les verts ont été récompensés une deuxième fois par M.Youssouf décidément en forme en glissant le ballon dans les jambes du malheureux gardien seychellois.
Et comme dis l'adage jamais deux sans trois, d'un tir limpide à l'entrée de la surface de réparation A. Mogni a crucifié toute la défense adverse pour le 3e but dans les derniers instants de la première période.
À la reprise les verts n'ont pas lâché la pression loin de la. 3mn après le retour des vestiaires ce même Mogni alla de son doublé sur un joli tir de la gauche. Les changements effectués ont permis d'accentuer cette domination. En effet, entré sous l'acclamation du public la star de l'équipe El-Fardou a foulé la pelouse de Maluzini 5 mois après son dernier match.
10 mn après son entré en jeu l'attaquant de l'Etoile Rouge de Belgrade s'est souvenu de son talent de buteur en alourdissant le score sur une jolie tête décroisée. Sur une percée du jeune M.Iyad(1ere sélection) où il a trouvé en appui Y.Mchangama nouvellement entré, ce dernier a trouvé dans la surface El-Fardou qui d'un magnifique tir du pied gauche inscrit son deuxième but. Le buteur maison alla de son triplé après une perte de balle au milieu vite exploité par les Cœlacanthes. Pour sa première cape le jeune H.Ibtoihi(Olympique Marseille) n'a pas déçu en marquant sur une énième chevauché de Fardou a l'intérieur de la surface.
Certes en reconstruction, les seychellois ont bu la calice jusqu'à la lie même si ils ont sauvé l'honneur en marquant par le numéro 9 sur une perte de balle des verts.
Les principaux enseignements à tirer de cette rencontre est que Yassine Bourhane reste le maître incontesté du jeu. Les nouveaux jeunes ont bien intégré la philosophie de jeu du coach. Enfin l'état d'esprit général est au beau fixe. Les préparatifs pour la CAN21 commence donc sous les meilleurs auspices.
Ahmed Saïd Badraoui
HaYba FM La Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES