"J’avais 10 ans quand j’ai vu mon premier mort", Soprano évoque avec émotions les drames et souvenirs de son enfance à Marseille. Alors qu’il vient de
"J’avais 10 ans quand j’ai vu mon premier mort", Soprano évoque avec émotions les drames et souvenirs de son enfance à Marseille
Alors qu’il vient de parler ouvertement sur TF1 de son fils abandonné, celui qu’il n’a jamais connu, mais qu’il espère un jour rencontrer, Soprano a accepté de faire une session de Questions/réponse avec les lecteurs du Parisien. Un moment particulier, rempli de souvenir et de vérité difficiles à entendre.
Enfant, Soprano vivait à Marseille, au cœur des quartiers défavorisés, et surtout oubliés par le gouvernement depuis maintenant de nombreuses années. Règlements de comptes, incivilités, meurtres, balles perdues… la cité phocéenne est en effet bercé par des conflits et drames incessants. Une situation que Soprano connaît malheureusement très bien, "Depuis des années, c’est la même chose. J’ai grandi avec, et c’est complètement banalisé. J’avais 10 ans quand j’ai vu mon premier mort dans mon quartier du Plan d’Aou.".
Des souvenirs terribles, et des actes qui perdurent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Président de la République a décidé, ce 1er septembre, et pour trois jours, de parcourir la ville de Marseille, afin de trouver des solutions au plus vite. Mais pour l’artiste, "c’est un problème de fond, et stopper tout cela est trop compliqué." Artiste porte-parole mais avant tout père de famille, selon lui, il faut avant tout "s’occuper des plus petits." de la ville, afin d’empêcher le problème de perdurer dans le futur.
Mais il semblerait qu’après avoir sillonné plusieurs quartiers de la ville, Emmanuel Macron ait redonné de l’espoir aux habitants, ainsi qu’au chanteur d’origine comorienne, "C’est déjà bien qu’il vienne rencontrer les associations des quartiers parce que certains hommes politiques sont trop coupés du terrain.". Et si selon lui le chef de l’État ne réussira certainement pas à faire de la magie en moins d’un an, Soprano le dit haut et fort, "ils devraient tous faire cela, tout le temps.". C’est dit !
Avec ©Public.fr
COMMENTAIRES