UN DIALOGUE PAS COMME LES AUTRES C'est sans doute une des belles images qui vont marquer cette année ou ce siècle. La main-tendue du Pré...
C'est sans doute une des belles images qui vont marquer cette année ou ce siècle. La main-tendue du Président Ivoirien à son frère ennemi Gbagbo. C'est sincère, transparent et assumé par A. OUATTARA. Et c'est au nom de l'intérêt supérieur de son pays et du peuple ivoirien.
C'est le contraire du mensonge, du cache-cache et de l'orgueil dont font preuves certains autres Chefs d'Etat du monde (suivez mon regard). Gbagbo avait facilité le retour de OUATTARA, alors en exil, pour participer aux funérailles de sa mère. OUATTARA l'a rappelé, en lui présentant ses Condoléances pour la perte de ses proches pendant sa prison à la cour pénale. À son tour, Gbagbo a insisté sur le sort des prisonniers politiques dont il est le 'Chef de file', sans que cela choque Ouattara.
Dans un autre pays émergent, un autre ex-Président en résidence surveillé, sans jugement, n'a pu assister à l'enterrement de ses proches. Un autre VP en exil de ce même pays émergent est privé de participer à l'enterrement de sa mère.
Alors, ce dont il s'agit en Côte d'Ivoire, ce n'est pas un dialogue de sourd entre deux Chefs mais un début d'apaisement préalable au dialogue qui va permettre à la côte d'Ivoire de renouer avec la paix et le progrès. Ce n'est pas un dialogue pour préparer des futures élections mais un dialogue pour la réconciliation nationale sans laquelle le pays ne peut sortir de son gouffre économique. Sans ce dialogue sincère et honnête qui devra faire partir la dictature, la corruption régnera et on fera taire la jeunesse révolutionnaire en lui offrant des postes et quelques billets à la lumière de ce jeune de Mbeni Littéraire illustré sur cette photo.
Et donc ce n'est pas un dialogue comme les autres.
Ahmadou MZE
COMMENTAIRES