Pénurie de produits carnés : rencontre entre le ministre de l’économie, le ministre des Finances, les représentants du secteur privé et l’Uc...
Pénurie de produits carnés : rencontre entre le ministre de l’économie, le ministre des Finances, les représentants du secteur privé et l’Uccia
Devant la crise qui frappe actuellement et qui est causée par la rareté des produits carnés, le ministre de l’économie, des investissements, en charge de l’intégration économique, Houmed M’saidié, son homologue des Finances, Said Ali Said Chayhane et le conseiller privé du président de la République, Nour El Fath Azali, ont rencontré les représentants du secteur privé (Opaco, Synaco, Modec) et l’Uccia.
L’objet de la rencontre consistait à dégager des voies et moyens devant permettre de lever les différents obstacles et ainsi faire en sorte que les produits de première nécessité soient accessibles en permanence à la population. Si des adversités externes ont été clairement identifiées à l’image de la hausse des prix des produits et du fret ou encore les retards dans le transport, divers points d’ordre interne ont été abordés.
"Nous avons fait le choix d’une économie libérale. Le gouvernement n’a pris en charge que le pétrole et le riz. Les acteurs du commerce et de la croissance économique ne sont autres que les opérateurs. Aujourd’hui, nous faisons face à la raréfaction et la hausse des prix de certains produits. Nous sommes donc réunis pour essayer de trouver des solutions pour rassurer le Comorien et amortir les chocs dus à la situation mondiale" a expliqué le ministre de l’économie.
Les prestations douanières caractérisées par les réévaluations des conteneurs -ayant fait l’objet de doléances du secteur privé lors du dialogue public-privé- ont été sur la table et pour y apporter des solutions, le ministre des Finances a demandé au secteur privé de designer ses représentants pour mettre en place la commission de valeur. Celle-ci sera chargée de revenir sur les cas de litiges douaniers notamment liés à une surfacturation. Le ministre des Finances rappellera que "aucun importateur n’a saisi le ministère des Finances ni celui de l’économie avec preuves à l’appui pour dénoncer une surévaluation d’un conteneur. Mettez-nous au défi pour voir si nous réagissons au lieu de dénoncer dans la presse et sur les réseaux sociaux".
Si l’absence du "grand-mariage" a fait que certains importateurs ont effectué des commandes revues à la baisse et que d’autres n’ont tout simplement pas commandé, d’autres facteurs sont évoqués pour justifier l’absence des produits de première nécessité. C’est pour cette raison que le gouvernement réfléchit pour régler définitivement les retards liés à l’armature. Il étudie également les moyens qui peuvent permettre de récupérer les conteneurs qui sont et qui seront régulièrement en souffrance dans les ports régionaux. Les différentes parties se sont convenues d’une nouvelle rencontre pour approfondir les réflexions…
Notons par ailleurs, que le ministre des Finances a pris les dispositions pour que les 300 conteneurs -dont 50 pour les ailes de poulet- qui vont arriver demain matin et lundi soient déchargés et dédouanés pour mettre rapidement les produits à la disposition des consommateurs.
Ministère de l'économie
COMMENTAIRES