Les frontières aériennes malgaches restent fermées Les frontières aériennes de Madagascar resteront encore fermées. Une décision prise hier ...
Les frontières aériennes de Madagascar resteront encore fermées. Une décision prise hier en conseil des ministres. « À cause du variant Delta de Covid-19 qui commence à se répandre à travers le monde et pour le pays et les Malgaches, l’entrée des personnes qui veulent se rendre à Madagascar reste encore suspendue », selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Les opérateurs touristiques espéraient une reprise progressive avec les campagnes de vaccination. Certains avait perçu une lueur d’espoir quand le premier ministre, Christian Ntsay avait évoqué au mois de juin l’étude d’une éventuelle réouverture des frontières mais cette nouvelle les replonge à nouveau dans le tourment. Ils ne pourront ainsi que miser sur le tourisme local pour les prochaines vacances.
La réouverture des frontières est la solution adéquate pour relancer le tourisme, a avancé la Confédération de Tourisme de Madagascar (CTM) il y a quelques jours. Elle avait proposé un plan de sortie de crise avec une réouverture progressive. 70% des employés dans le secteur tourisme sont vaccinés contre le Covid-19 et sont prêts à reprendre leur travail, avait affirmé la Présidente du Conseil d’Administration de la CTM, Aina Raveloson lors d’un interview dans le journal télévisé de TV Plus.
Mais avec la fragilité du système sanitaire et la vitesse de propagation du variant Delta de la Covid-19 dans le monde, les autorités préfèrent rester prudentes. En tout cas, le conseil des ministres a décidé de renforcer les mesures règlementant l’entrée du territoire. La liste des personnes autorisées reste ainsi le même qu’auparavant à savoir les diplomates, les ambassadeurs, les représentants des organismes internationaux, les fonctionnaires et agents de l’Etat avec un ordre de mission, les experts travaillant avec l’Etat, les sportifs représentant Madagascar et les personnes ayant perdu un membre proche de leur famille.
Il reste à savoir les mesures d’accompagnement que l’Etat compte prendre pour soutenir le secteur touristique à l’agonie depuis presque deux ans. Le secteur tourisme a enregistré un manque à gagner s’élevant à 750 millions d’euros en deux ans de crise sanitaire, selon la toujours la Présidente du CTM.
Jeudi 8 juillet | Mandimbisoa R.©madagascar-tribune.com
COMMENTAIRES