Le directeur du hadj, Fatah, arrêté après avoir « délibérément » percuté un policier en plein service Il est 9h passées ce lundi 19 juille...
Le directeur du hadj, Fatah, arrêté après avoir « délibérément » percuté un policier en plein service
Il est 9h passées ce lundi 19 juillet quand Abdoulfatah Saïd, le directeur de l’agence nationale du hadj et du Umra s’est retrouvé piégé dans l’embouteillage rue Imam Chafioun, en direction de Mtsangani.
Les policiers présents empêchaient les véhicules d’emprunter la voie de Kalaweni, un raccourci à la route nationale débouchant directement à Mtsangani. Mais Fatah n’est pas du genre à obéir facilement, surtout quand il conduit un véhicule portant une plaque d’immatriculation de l’administration publique.
Il se sent donc intouchable. Il a ordonné aux policiers de lui libérer le passage de ce raccourci. Les fonctionnaires ont opposé une fin de non recevoir. C’est là qu’il est descendu pour déplacer les jantes et autres pneus usagés posés sur l’entrée de cette voie en guise de barrière. Il est retourné sur son véhicule. Un policier s’est posé devant pour le dissuader de passer.
Il a démarré et accéléré en direction du fonctionnaire. Ce dernier a été légèrement touché et fini par tomber alors qu’il essayait de s’échapper. « Je vous ai dis que j’allais passer et c’est fait. Faites ce que vous voulez », aurait-il lancé à l’endroit des policiers médusés. Vers 11h, il s’est fait arrêter alors qu’il se trouvait à la SNPSF.
Il est conduit au commissariat central de police. Selon le blog Bogocity de Moroni, réputé proche du mis en cause, il est « violemment agressé par plusieurs policiers » au sein du même commissariat. Vers 14h, il a été conduit au parquet de la République. À la police, plusieurs témoins de l’altercation auraient témoigné contre lui.
COMMENTAIRES