«J’appelle tous les acteurs politique à s’assoir autour de la table pour préparer les prochaines élections»

𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 ...


𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗶̈𝗱 𝗔𝗹-𝗔𝗱𝗵𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟭 / 𝟭𝟰𝟰𝟮 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗲́𝗴𝗶𝗿𝗲
------------------------------------------------------
بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام م على أشرف , الحمد لله رب العالمين
الأنبياء ولمرسلين, سيدنا محمد, وعلى آله, وأصحابه ا جمعين
أما بعد

𝐂𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐂𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬
𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

En ce jour béni de l’Aïd El Kabîr de l’année 1442 de l’Hégire, permettez moi tout d’abord, de vous présenter mes meilleurs vœux de bonne santé et de bien-être, pour vous toutes et tous, mes chers compatriotes, au pays et dans la diaspora et de souhaiter à notre pays, unité, paix, sécurité, progrès et prospérité.

En ce jour qui symbolise l’obéissance absolue et le plus haut degré de la Foi et du sacrifice au service d’Allah Le Créateur, légués par le Prophète Abraham et Muhammad, Paix et Salut sur eux, nous avons la louable tradition de prier pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté.

Je joins ainsi mes prières aux vôtres, pour qu’Allah Le Tout-Miséricordieux, accorde Sa grande Miséricorde à tous nos défunts.

Je rends grâce à Allah, de nous avoir permis de contenir la pandémie du COVID-19 et d’accomplir ainsi la prière de l’Aïd dans nos mosquées, alors que de nombreux pays musulmans frères, n’ont pas eu cette opportunité.

En effet, les différents variants du Covid-19 font des ravages dans de nombreux pays avec qui nous avons des échanges fréquents.

Cela nous impose encore plus le devoir de maintenir la vigilance et le respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles et des consignes sanitaires, notamment l’hygiène, le port obligatoire du masque et la distanciation physique.

𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,
La première campagne de vaccination contre la Covid-19 a été une réussite. Je souhaite que la deuxième phase qui a commencé mercredi dernier, soit couronnée de succès.

Notre souhait est de vacciner, au total, 552.677 personnes, soit 60% de la population, pour atteindre l’immunité collective, comme le préconisent les scientifiques et les professionnels de santé. Allez donc vous faire vacciner.

A ce propos, je voudrais ici, renouveler au Président Xi Jinping et à la République Populaire de Chine, notre profonde gratitude, pour la récente fourniture de 100.000 doses de vaccins supplémentaires que la République Populaire de Chine accordé à l’Union des Comores et ce, après les fournitures précédentes et l’envoi de la mission médicale chinoise qui a séjourné ces derniers mois en Union des Comores.

Je remercie aussi la Chine, pour les facilités d’achats de 200.000 doses vaccins en Chine, qui nous permettent de réussir continuer la campagne de vaccination lancée pour renforcer la protection de la population comorienne.

D’autre part, j’ai eu le plaisir d’aller accueillir hier, l’arrivée de l’avion spécialement affrété les Emirats Arabes Unis, pour acheminer de précieuses cargaisons de 300.00 doses de vaccins. Je renouvèle ici notre profonde gratitude aux hautes autorités de ce pays frère.

J’exprime à nouveau nos sincères remerciements au Roi Salman Bin Abdulaziz et au Royaume d’Arabie Saoudite pour les remises de différents équipements et matériels médicaux et de matériels d’hygiène et de protection qui renforcent la lutte engagée contre la pandémie.

Je remercie tous nos partenaires, bi et multilatéraux sans exception, notamment la République Française, la République de l’Inde, le Système des Nations Unis, l’OMS et le dispositif Covax, pour leur disponibilité à nous apporter leurs concours.

Ces grands gestes fraternels et généreux, que nous saluons à leur juste valeur, constituent une nouvelle manifestation de la solidarité agissante qui caractérise ces pays frères et ces organismes amis.

𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,
Le jour de l’Aid est, dans nos traditions, une occasion de réconciliation, conformément au Coran et à la Sunna qui prônent pour la modération, la médiation et l'arbitrage pour régler les différends et les conflits.

En effet, nos valeurs sont basées sur la culture de la paix, de la sécurité, du dialogue, de la convivialité et du respect de l'autre, enseignée par l’Islam, notre religion qui rejette les actes terroristes, la violence et les agressions de toutes sortes, en particulier contre les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Sur ce plan, j’ai mis à la disposition de la justice, les moyens légaux et judiciaires, de sanctionner ces actes et susceptibles d’aider notre pays à mieux s’adapter au contexte actuel.
Nous ne pouvions pas laisser prospérer la transgression de la Loi et des règlements qui régissent notre pays.

Personne n’est au-dessus de la Loi et, ainsi, les droits et devoirs des citoyens, doivent s’appliquer à toutes et à tous.

𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,
Les accords de Fomboni, qui ont été révisés par les Assises nationales, ont été le fruit du dialogue inter-comorien. Ils ont permis la réconciliation nationale alors que le pays était au bord de l’implosion et ont abouti aux institutions consensuelles que nous connaissons. Ils ont mis notre pays sur la voie de la stabilité et de l’alternance pacifique.

C’est dans ce même esprit que nous devons travailler aujourd’hui, pour renouer avec la confiance, la sagesse, la sérénité et la maturité dont nous avons besoin, pour construire notre pays émergent et prospère, dans la paix, la sécurité et la concorde.

Le référendum constitutionnel du 30 juillet 2018, les élections du Président de la République et des Gouverneurs des iles autonomes de 2019 et les élections législatives et des Maires de janvier 2020 ont consolidé le dynamisme de notre démocratie.

C’est pourquoi, j’appelle tous les acteurs politique de notre pays, de la Mouvance présidentielle et de l’opposition ainsi que la société civile, à s’assoir autour de la table dès maintenant, pour préparer dans les meilleures conditions, les prochaines échéances des élections des présidentielles et des Gouverneurs de 2024 et les législatives de 2025.

Je salue les échos positifs qu’ont eus mes différents appels à l’unité et la concorde nationale. J’apprécie les déclarations des uns et des autres et les propos positifs qui vont dans le sens de l’apaisement et qui permettront au dialogue de se ternir dans la sérénité et dans les meilleures conditions.

Je souhaite ainsi, que le dialogue et le débat républicain entamés, nous conduise vers un consensus national, sur l’essentiel.

𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,
Le Plan de Développement Intérimaire 2020-204 qui entre dans le cadre global du Plan Comores Émergentes à l’horizon 2030 (PCE) que nous avons adopté en 2019 et qui a été présenté à la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en décembre 2019 vise l’émergence de notre pays d’ici 2030.

Pour réussir sa mise en œuvre, nous devons accentuer les réformes et la modernisation des administrations, la promotion de la Justice, de l'accès équitable à une éducation et un enseignement de qualité et d’un système de santé aux normes internationales.

Certes, l’impact du COVID-19 sur la vie quotidienne de la population et ses conséquences négatives sur tous les secteurs, a ralenti notre action.

Toutefois, plus que jamais, nous maintenons le cap pour relancer l'économie nationale en misant sur les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat.

Nous gardons les mêmes objectifs, pour favoriser la croissance et améliorer les conditions et le cadre de vie des populations, en accordant à l’agriculture, à la pêche et à l’environnement, tout l’intérêt nécessaire.

Mais comme je l’ai toujours dit, la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, dans l’unité et la concorde, qui constituent ma première mission, restent les ressources les plus précieuses de notre pays.

Prions alors pour qu’Allah continue à les prodiguer à notre pays et pour que dans la diversité de nos opinions, nous puissions nous rassembler sur l’essentiel, l’intérêt supérieur de notre pays.
Et pour conclure, je vous renouvelle à toutes et à tous, mes chers compatriotes, mes meilleurs vœux et je vous souhaite une bonne fête de l’Aïd-el-adha.

𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,80,Abdourahamane Cheikh Ali,27,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1837,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1488,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1005,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7549,Daoud Halifa,194,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1444,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3099,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1528,Hamadi Abdou,443,High Tech,817,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,373,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,146,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,105,Mayotte,2387,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1587,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,173,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5321,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,813,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1054,Tribune libre,4467,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «J’appelle tous les acteurs politique à s’assoir autour de la table pour préparer les prochaines élections»
«J’appelle tous les acteurs politique à s’assoir autour de la table pour préparer les prochaines élections»
https://1.bp.blogspot.com/-tVMgLnryoCE/YPhk7Of2bxI/AAAAAAAAMcQ/AEt6nSGllvAo2q-aBbjGfIRCHRdYpGiNgCLcBGAsYHQ/s320/azez.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-tVMgLnryoCE/YPhk7Of2bxI/AAAAAAAAMcQ/AEt6nSGllvAo2q-aBbjGfIRCHRdYpGiNgCLcBGAsYHQ/s72-c/azez.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/07/jappelle-tous-les-acteurs-politique.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/07/jappelle-tous-les-acteurs-politique.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières