Girls and Tech Comores lance le premier Hackathon aux Comores Hier Mardi 13 juillet 2021, Girls and Tech en partenariat avec Ghiyada Africa ...
Hier Mardi 13 juillet 2021, Girls and Tech en partenariat avec Ghiyada Africa ont procéder à deux séances de formations en faveur des jeunes, femmes et étudiants dans le cadre de renforcement des capacités des jeunes en matière de leadership.
De 15h00 à 18h00, la grande salle de l’IFERE à réunie plus de 150 jeunes et femmes dont la majorité étaient des étudiants. Deux séances de formations étaient au rendez-vous ; la première portait sur Comment et où trouver une idée de projet ou d’entreprise suivie d’une formation sur comment développer son leadership. Ceci rentre dans le cadre et dans le but de mieux préparer les candidatures au « Hack4Inckusion ».
Qu’est ce que le Hack4Inclusion ?
Choisit comme thème « Le numérique au service de l’inclusion », le Hack4Inclusion est le premier Hackathon organiser au Comores par Girls and Tech et Ghiyada Africa avec l’appuie du PNUD Comores. Du 22 juillet au 14 Aout 2021, des jeunes porteurs d’idée numérique seront former et accompagner dans le processus du développement de leurs projet par des formations en hybrides (en ligne et presentiel). Cependant, les quatre (4) meilleurs projets bénéficierons chacun de 1.000.000 de francs Comorien en plus d’une incubation et bien d’autres avantages liés à la réussite de cette dernière. Pour s’inscrire, il suffit de répondre à un simple formulaire en ligne sur le lien du site de l’association suivant : www.inscription.girlsandtechcomores.org .
Pour Mohamed Elhad, étudiant en Statistique à l’IUT, il était satisfait d’avoir bénéficié de ces genres de formation d’où selon lui se fond « rares » dans le campus. A lui d’ajouter que : « Parmi les nouvelles leçons que j’ai appris aujourd’hui, c’est que le premier diplôme de la vie c’est l’échec. Donc maintenant je serais capable de détecter en tout lieu et en toute circonstance une idée de projet ou d’entreprise, savoir quel type d’entreprise me lancer au 21ème siècle et je compte être parmi les gagnants de cette première édition. » Ajoute t-il.
Pour le formateur, Monsieur BRICE venus du Togo pour cette occasion, nous rassure que « ces types de formations serons dispenser dons à Mohéli et Anjouan pour faire bénéficier au plus grands nombre et donner la chance au meilleur de présenter son idée de projet.
La présence des partenaires comme le directeur de l’IUT, des responsables du PNUD ainsi que d’autres démontres combien le secteur du numérique peut-être valoriser pour accompagner le développement des Comores.
COMMENTAIRES