PLAN DE DÉVELOPPEMENT FRANCE-COMORES SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT DU PROJET D'AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ...
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT DU PROJET D'AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
Les parties comorienne et française ont signé, ce lundi 19 juillet 2021 au ministère des finances, la convention de financement du projet d'amélioration de l'environnement scolaire ( PAES ), d' un montant de 9,7 milliards de francs Comoriens.
Les signatures, pour la partie française, sont Madame l'Ambassadrice, de France auprès de l'Union des Comores, Jacqueline BASSA-Mazzoni , le Ministre des finances et du Budget, Monsieur Said Ali Said Chayhane et Monsieur le Directeur par intérim de l' Agence Française de Développement ( AFD ) aux Comores. Le Ministre de l'Éducation Nationale, Monsieur Moindjié Mohamed Moussa a assisté à la cérémonie, en tant que futur maître d'ouvrage de ce projet.
Le projet s' s'inscrit dans le cadre de la composante « Éducation » du plan de développement France-Comores (PDFC) et répond aux ambitions du Plan Comores Émergents ( PCE ), en ce qui concerne l'amélioration du capital humain et l'accès pour toutes les jeunes comoriennes et tous les jeunes Comoriens à une éducation de meilleur qualité, dans un environnement et des conditions d'apprentissage adaptés.
Le projet d'amélioration de l'environnement scolaire permettra la réhabilitation globale des infrastructures d'environ 45 établissements publics du primaire, du collège et du lycée répartis sur l'ensemble des îles, dont les 4 lycée de référence de Fomboni, Mutsamudu, Domoni et Moroni.
La mise à niveau de l'accès à l'eau et l'assainissement, la gestion des déchets, l'aménagement d'espace extérieures ( ou laboratoires ). Les interventions répondront aux meilleurs standards en termes des de construction bioclimatique et de résilience au changement climatique.
La mise en Œuvre du projet sera assurée par le Ministre de l'Éducation Nationale, sur un financement de la France via l'AFD et s'étalera sur une période prévisionnelle de 4 ans.
Ministère de l'éducation
COMMENTAIRES