Ces derniers jours la question relative au dialogue inter comorien fait la une des médias et réseaux sociaux, elle touche l’ensemble de couc...
Ces derniers jours la question relative au dialogue inter comorien fait la une des médias et réseaux sociaux, elle touche l’ensemble de couches sociales. Les « pour » et les « contre » se régalent de commentaires aussi pertinents et intéressants. En tout cas, le parti Ulezi s’en réjouit et s’en félicite.
En effet, étant à l’initiative de ce projet de dialogue inter comorien, le parti Ulezi se félicite, car au-delà du comorien lamda, plusieurs acteurs de la vie politique comorienne s’accordent à défendre cette idée et certains se proposent même d’être médiateurs afin de convaincre les récalcitrants aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition du bienfondé du sujet.
Heureux de l’engagement du fœtus, le parti Ulezitient à rappeler à tous les Comoriens quelle que soit leur tendance politique, qu’il ne s’agit pas des ASSISES BIS mais bien une table ronde dont le sujet concerne exclusivement la réconciliation inter comorienne pour permettre aux citoyens de vivre ensemble harmonieusement ainsi permettre au pays de répondre aux attentes pressantes de la population.
Le parti Ulezi éprouve une satisfaction, car près de 4 mois après son courrier au chef de l’Etat, le 29 mars 2021, nous constatons avec beaucoup d’espoir que le projet prend forme. Effectivement, nous avons rappelé au président comorien qu’il y a une nécessité impérieuse de ramener tous les acteurs politiques et de la société civile à s’assoir autour d’une table afin de trouver ensemble les voies et moyens adéquats pour préserver la paix sociale, la stabilité politique de notre pays et l’unité nationale, questions fondamentales pour que le pays puisse se lancer économiquement afin de réduire énormément la pauvreté.
Si tout indique que la tenue de la rencontre inter comorienne est imminente, le parti Ulezi reste néanmoins méfiant des grands discours et souhaite que le Président comorien lie sa parole aux actes. Aux gestes d’apaisement initié, le chef de l’Etat doit aller encore plus davantage afin d’assurer tous les acteurs qui hésitent à s’associer au projet de la réconciliation nationale.
Permettre aux détenus politiques et aux exilés de participer aux discussions concoctées ne peut que donner de la chance de réussite au rapprochement heureux de tous les enfants de Comores de nos îles. A ne pas omettre la présence de la diaspora, laquelle est vivement demandée ainsi celle des représentants de la communauté internationale étant le garant de ce qui en résulterait.
Le parti Ulezi lance un appel solennel à tous les Comoriens de tout bord que les intérêts supérieurs de la nation sont nos priorités, il s’agit de l’Unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la paix sociale, de la stabilité politique et du développement économique.
Faisons de notre pays, les Comores, un meilleurendroit attractif pour y vivre et y travailler. Nous pouvons faire des Comores un pays phare où tous les hommes et femmes de tous les lieux du mondeviendront pour y investir économiquement.
Comores appartient à tous ses enfants qui ont dans leur ensemble le droit et l’opportunité de réussite pour servir la nation.
Vive les Comores Unies et Solidaires.
Lyon le 13 juillet 2021
1er Secrétaire national
Natuk Mohamed
COMMENTAIRES