Epargnée jusqu'ici, Mayotte est à présent rattrapée par le très contagieux variant Delta. Ce jeudi 29 juillet, la directrice de l'Ag...
Epargnée jusqu'ici, Mayotte est à présent rattrapée par le très contagieux variant Delta. Ce jeudi 29 juillet, la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS), Dominique Voynet, a indiqué qu'il a été détecté chez deux personnes testées positives au Covid-19.
Le premier malade est un homme venu de la France qui avait pourtant justifié d'un dépistage négatif avant de monter dans l'avion. La seconde est une femme enceinte qui vit à Mayotte. Tous deux ont été placés à l'isolement, de même que les personnes les ayant fréquentés récemment.
Située dans l'archipel des Comores, Mayotte est à l'heure actuelle le territoire le moins touché par le Covid-19. Les autorités locales craignent que la présence du variant Delta, dont la vitesse de propagation est connue, puisse malheureusement changer la donne.
UNE POPULATION ASSEZ PEU VACCINÉE
Selon les chiffres de Santé publique France, la population est assez peu vaccinée. Au 8 juillet 2021, 12,5% de Mahorais avaient reçu deux injections, et seulement une pour 17,8 % d'entre eux. Sachant que l'archipel ne dispose que de 17 lits de réanimation pour 256.000 habitants, le risque d'une saturation des services en cas de flambée épidémique est réel.
Mayotte en a déjà connu une au début de l'année 2021, après les fêtes de fin d'année. Le taux d'incidence avait alors grimpé jusqu'à 900 pour 100.000 habitants. Dans ces conditions, l'ARS envisage de renforcer les motifs impérieux pour les personnes non-vaccinées souhaitant venir sur l'archipel, notamment depuis La Réunion.
Par CNEWS avec AFP
COMMENTAIRES