Pourquoi la ville de Vouvouni ya Bambao est elle révoltée ? Depuis plusieurs jours, des banderoles, des graffitis, des cris de révolte et de...
Depuis plusieurs jours, des banderoles, des graffitis, des cris de révolte et de défi, des prières et des interrogations agitent toute la ville.
Pour comprendre la situation, il faudrait remonter à la date du 23 janvier dernier.
Ce jour là, un jeune homme sans histoire, originaire de Vouvouni, est arrêté brutalement par le GIGN et incarcéré deux jours après, sans jugement, à la prison tristement célèbre de Moroni où indignité, insalubrité, brutalité et inhumanité rivalisent.
Si les raisons de ce que la jeunesse de Vouvouni considère comme incompréhensibles sont en effet difficiles à expliquer, les circonstances de ce que la famille appelle prise d’otage sont apparemment explicites.
Toihir est marié à une femme de la même famille que celle l’ex vice-président Mamadou. À cet égard, Toihir avait la gentillesse de l’accompagner à chaque fois qu’il se présente à la gendarmerie pour l’interminable contrôle judiciaire. C’est en cours de cet accompagnement qu’il s’est fait arrêter brutalement et incarcéré depuis six mois sans qu’il y ait le moindre jugement. Il serait accusé de « Troubles à l’ordre public ».
Quant aux questions posées par la jeunesse de Vouvouni et la famille de Toihir à la justice, la réponse est laissée à la GIGN qui se plaît à faire des descentes d'intimidation à une jeunesse qui n'a rien à perdre que l'omerta à briser.
Par Dini Nassur
COMMENTAIRES