ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur. Une question de Bastien ce matin qui a reçu ses 2 do...
Une question de Bastien ce matin qui a reçu ses 2 doses de vaccin et qui se demande si il peut quand même avoir le Covid-19.
En fait la question que pose Bastien c'est la question de l'échec vaccinal. C'est quoi l'échec vaccinal? C'est quand une personne tombe malade et qu'elle a des symptômes du Covid alors qu'elle a été vaccinée et qu'elle a reçu sa deuxième dose depuis plus de 15 jours.
En France les agences régionales de santé étudient les cas d'infection grave sur des personnes vaccinées, c'est à dire les cas de personnes décédées ou hospitalisées.
Et ce qui ressort c'est qu'il est possible mais très rare de tomber gravement malade alors qu'on a eu un parcours vaccinal complet. 260 cas avaient été signalés début juin sur plus de 29 millions d'injections soit 0,009%.
Et aux Etats-Unis où plus de 100 millions de personnes ont déjà reçu leurs 2 doses seules 10 000 infections ont été rapportés dont une grande partie asymptomatiques (30%).
Est-ce qu'on sait pourquoi le vaccin ne fonctionne pas sur certaines personnes ?
On savait dès le départ que les vaccins n'avaient pas une efficacité à 100%. Ca peut être le système immunitaire des personnes vaccinées ne répond pas au vaccin, souvent parce que ce sont des personnes qui sont immunodéprimées par exemple, les personnes sous chimiothérapie ou sous dialyse, et les personnes âgées qui ont aussi un système immunitaire défaillant. Ca c'est la première cause d'échec.
On sait aussi que les vaccins sont un peu moins efficaces sur les variants notamment le Sud-Africain ce qui explique aussi en partie les cas d'infection de personnes vaccinées et même certains clusters dans les Ehpad. Ceci dit la vaccination est quand même efficace sur les variants. Par exemple au Royaume-uni moins de 4% des personnes positives au variant indien ou Delta avaient été vaccinées.
Marie Dupin (avec J.A.) ©MSN France
COMMENTAIRES