Une nouvelle manifestation des étudiants de l’Université de Toliara s’est soldée hier par un affrontements avec les forces de l’ordre. Le re...
Une nouvelle manifestation des étudiants de l’Université de Toliara s’est soldée hier par un affrontements avec les forces de l’ordre. Le retard de paiement des bourses d’études semblaient être résolus après les mouvements estudiantines en février pourtant les mêmes revendications reviennent quatre mois après.
Les manifestants sont sortis de l’enceinte du campus pour faire entendre leurs revendications, selon nos sources. Les forces de l’ordre tentaient alors de les convaincre de retourner au campus mais des étudiants auraient répondu par des jets de pierres. Des bombes lacrymogènes ont été lancées pour repousser les étudiants et disperser la foule. A l’issue de la manifestation, 21 éléments des forces de l’ordre seraient blessés et 21 manifestants arrêtés. Une fois de plus, la principale revendication des étudiants est le paiement des arriérés de bourses d’études.
Face à la situation, le Ministère de l’Enseignement supérieur (Mesupres) a fait savoir dans un communiqué que quatre mois de bourses ont déjà été payés. Avec l’épidémie de coronavirus, le calendrier universitaire a été complètement chamboulé. Ces bourses d’études réclamés par les étudiants concernent l’année universitaire 2019-2020 qui n’a débuté qu’en novembre dernier et doit s’achever d’ici le mois de juillet.
Les étudiants bénéficient ainsi de 9 mois de bourses. D’après le dernier communiqué du Mesupres, le décaissement de la 7è mois est en cours pour tous les universités du pays. Pour les retardataires qui n’ont pas pu percevoir leurs bourses depuis le début de l’année universitaires, ils devraient recevoir le cumul de tous leurs arriérés avec l’indemnité d’équipements au prochain paiement prévu, rassure le ministère.
mercredi 16 juin | Mandimbisoa R. ©madagascar-tribune.com - photo d'illustration ©lexpress
COMMENTAIRES