DECLARATION Des organisations et partis politiques de l’opposition intérieure, qui soutiennent le gouvernement en exil. Unité-Résistance-Pat...
DECLARATION
Des organisations et partis politiques de l’opposition intérieure, qui soutiennent le gouvernement en exil.
Unité-Résistance-Patience.
Au moment où le régime dictatorial du colonel Azali bat des ailes, le peuple comorien vit dans une psychose sans précédent, alimentée par les manœuvres d’intimidation et de peur orchestrées par le régime en instrumentalisant la force de l’ordre et la justice.
La résistance intérieure de l’opposition et de la population prend de plus en plus corps.
Et nous croyons en notre lutte qui est une preuve de sacrifice pour sortir le pays du désespoir, du népotisme et de la gabegie entretenus par le colonel Assoumani Azali depuis 5 ans.
Nous, organisations et partis politiques de l’opposition intérieure contre la dictature, dont CNT, JUWA, RDC, CRAN, FD, BADILI-COMORES, RDR, CRCM et FPS, appelons à tous les comoriens, de toutes tendances idéologiques et toute appartenance politique confondue, qu’ils soient civils ou militaires, à placer les intérêts de l’Union des Comores au-dessus de toute chose en cette période cruciale de notre histoire.
C’est pourquoi, nous saluons et soutenons sans réserve le gouvernement en exil dirigé par le patriote infatigable son Excellence MOUSTOIFA Said Cheikh Al-Idarousse, qui est l’étape naturelle et conséquente de cette lutte. Et nous nous alignons derrière notre diaspora.
Il était grand temps d’unir toutes les forces vives de la nation tant de l’intérieur que de l’extérieur pour barrer la route au dictateur qui n’a d’autres ambitions que de se maintenir au pouvoir dans la terreur au mépris des accords signés le 17 février à Fomboni, grâce auxquels le pays avait retrouvé une paix et une stabilité politique et commençait à penser à son développement social et économique.
Entendu que le régime sanguinaire d’Azali ASSOUMANI tue et emprisonne tout résistant sans hésitation, avec la complicité de la justice et de son milice de l’armée, la plupart des opposants politiques sont forcés à l’exil, comme il est d’usage en pareil circonstance.
En outre, le verdict de quatre ans de prison ferme prononcé à l’encontre d’Abdallah Agwa et de ses camarades de lutte constitue une tragédie qui vient assombrir une fois de trop l’image de l’appareil judiciaire de notre pays.
Sitôt connu, la sentence a soulevé une vague d’indignation et d’émotion au sein de toutes les couches de la population.
De partout, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de toutes les diverses sensibilités sociales et politiques, à l’exception notable de la CRC, les condamnations se multiplient et accablent AZALI et son régime abasourdissant.
L’ensemble de toutes ces forces de résistance contre la dictature exprime son extrême indignation et condamne avec fermeté cette sentence qui salit à nouveau l’image de notre pays.
Enfin, nous lançons un appel pressant à la communauté internationale en sa qualité de garant des accords de Fomboni à se ressaisir pour les défendre en interpelant le Colonel et ses affidés à la raison afin d’éviter de plonger dans l’abîme de violence et de souffrances pour toute la nation. Ce que fait Azali est une mauvaise école qui portera préjudice à la stabilité et à la concordance nationale.
Nous appelons la classe politique et la société civile, ensemble dans nos villes et villages, à manifester le soutien qui s’impose en faveur du gouvernement en exil dirigé par son Excellence MOUSTOIFA Said Cheikh Al-Idarousse.
MORONI, le 27 juin 2021
COMMENTAIRES